Accueil > Économie > Le Bas-Saint-Laurent, prendre le temps… de vivre

Le Bas-Saint-Laurent, prendre le temps… de vivre

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-À l’approche des vacances estivales, le Bas-Saint-Laurent est fin prêt à accueillir les visiteurs d’ici et d’ailleurs. La région continue de gagner en notoriété et en popularité.

En témoigne notamment une augmentation d’achalandage remarquable et des taux d’occupation record pour les établissements d’hébergement au cours de la dernière année avec une hausse de 7,4 % pour l’été 2022 avec une moyenne de 72,6% et de 6,6 % pour la saison hivernale avec une moyenne de 43 %. Destination hautement prisée par les touristes, la région est reconnue pour la beauté de ses paysages, ses magnifiques couchers de soleil, ses activités plein air, sans oublier la diversité et la qualité des hébergements, ses bonnes tables et ses produits locaux.

« Les importantes campagnes de promotion qui ont été déployées au cours des dernières années ont certainement contribué à renforcer la notoriété du Bas-Saint-Laurent, mais le succès de notre région est aussi et avant tout attribuable à la qualité de l’accueil, aux efforts et à l’engagement de tous les acteurs de notre industrie », mentionne Pierre Levesque, président-directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent. « C’est grâce à ce travail collectif que nous pouvons proposer une offre renouvelée et attractive afin de répondre aux aspirations de nos visiteurs. »

Six grandes nouveautés à découvrir en 2023

  • • TERFA, une destination plein air de choix :Le Canyon des Portes de l’Enfer et la Réserve faunique Duchénier disposent de nouveaux pavillons d’accueil multiservices. À ne pas manquer, les circuits immersifs de la Route du Diable et les Portes d’Oniria, le spectacle nocturne La légende mystique de l’étranger du Canyon des Portes de l’Enfer. Du côté de la Réserve, 21 chalets, 5 yourtes et 13 prêts à camper sont disponibles à la location dès le début de l’été.
  • • Les Excursions de la Providence : Passionnée de navigation, la capitaine Manon Labrie parcourt le fleuve à bord d’un zodiac de 6,7 mètres au départ du quai de Kamouraska. Pendant 1 h 30, les 12 excursionnistes seront guidés par la capitaine sur le fleuve jusqu’aux îles de Kamouraska, le tout accompagné d’anecdotes, d’histoires et de légendes.
  • • Parcours ludique sur la Route des Navigateurs : 14 panneaux sont maintenant répartis sur le tracé de la Route des Navigateurs. Grâce à un code QR, ceux-ci présentent une diversité d’expériences liées aux thématiques maritimes : les phares, les épaves, la navigation, l’histoire maritime et la nature. Le tout est sous forme de capsules vidéo, d’entrevues, de textes et de photos.
  • • Le MycoMigrateur de Côté Est à Kamouraska propose de partir à la découverte les ressources de nature dans le haut pays du Kamouraska (champignons forestiers, plantes sauvages, petits fruits, etc.). Le guide d’aventure, Kim Côté, est un chef renommé et expérimenté.
  • • Théâtre du Bic : Grâce à des investissements de 7,5 M$, une modernisation majeure a été effectuée tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Agrandissement de la scène, ajout de loges, d’une salle de répétition, d’un bar, d’une terrasse, de quoi agrémenter de belle façon les événements de la programmation.

• Nouveaux festivals : Le Festival Archipel du 14 au 16 juillet au Kamouraska, Chez Fabien au Vieux théâtre de Saint-Fabien (du 7 au 23 juillet) Musique Fest (15 au 17 juin) à Rivière-du-Loup.

Sans oublier tous les événements majeurs et fêtes qui animeront les villes et les municipalités tout l’été pour le plus grand plaisir de tous! https://www.bassaintlaurent.ca/fr/quoi-faire/evenements/.

Rappelons les 10 incontournables au Bas-Saint-Laurent 1) Nos parcs : le parc national du Bic, le parc national du Lac-Témiscouata, le parc marin du Saguenay – Saint-Laurent, le parc régional du Haut Pays, le parc côtier Kiskotuk. 2) Le vélo : six parcours sont proposés dans la carte vélo du Bas-Saint-Laurent. 3) Les phares : le phare de Pointe-au-Père, de l’île Verte (le plus ancien du Québec) et de l’archipel du Pot à l’Eau-de-vie. 4) Tourisme gourmand et culturel 5) Le mototourisme : divers circuits moto permettent de sillonner les plus belles routes de l’Est-du-Québec. 6) La motoneige : plus de 1 800 km de sentiers. 7) Le patrimoine paysager 8) L’observation de la faune 9) Les couchers de soleil 10) Les îles : le long du Saint-Laurent, plusieurs îles sont accessibles l’île Verte, île aux Basques, l’île Saint-Barnabé, les îles du Pot à l’Eau-de-Vie, l’île aux Lièvres.

Le site www.bassaintlaurent.ca a connu une augmentation de 12 % du nombre de visiteurs dans la dernière année et de 64 % des sessions par rapport à 2021 avec un total de plus de 268 000 visiteurs. Le nombre d’abonnés à la page Facebook a atteint 24 491 abonnés, soit une augmentation de 16 %. La page Instagram a connu une augmentation de 4 % avec 11 628 abonnés.

Photo : TERFA est une destination de choix pour la pêche. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Le nouvel Espace détente Bonjour Québec ouvert à Dégelis
Des réalisations marquantes pour le Québec maritime
Le réseau d’accueil touristique prêt à conseiller la visite
Une équipe dynamique pour informer les touristes