(Alexandre D’Astous)-L’Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ) a souligné les années d’engagement dans le domaine municipal de plusieurs gestionnaires municipaux, dont le directeur général de la Municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux, Daniel Dufour, honoré pour ses 35 ans d’implication, lors du congrès annuel de l’organisme, du 14 au 16 juin à Québec.
« Les directeurs généraux, greffiers et trésoriers jouent un rôle majeur pour assurer la saine gestion administrative des municipalités. Leur expertise est importante au quotidien pour le fonctionnement efficient de l’organisation municipale. Merci et bravo à tous les membres de l’ADMQ honorés lors du congrès », a souligné Sophie Antaya, présidente de l’ADMQ et directrice générale adjointe et greffière-trésorière de la Municipalité de Boischatel.
Engagements municipaux
Titre Prénom Nom Expérience Organisation
Madame Manon Caron 30 Saint-Noël
Monsieur Daniel Dufour 35 Saint-Mathieu-de-Rioux
Prix Mérites ADMQ
Les prix Mérites ADMQ constituent une reconnaissance non seulement de la qualité du travail bien fait, mais également du contexte particulier dans lequel s’est effectué le projet, l’activité ou la réalisation portée à l’attention du jury. Essentiellement, les prix Mérites ADMQ visent souligner les membres qui se sont distingués par leur contribution, leur engagement, leur implication, leur sens de l’innovation ou leur capacité à concevoir et à mettre en place des solutions ou à mener à bien des projets d’importance répondant à des besoins spécifiques ou à des situations particulières de la municipalité, et ce, à titre de professionnels de la gestion municipale. Cette année, deux prix ont été remis.
Le DG d’Amqui à l’honneur
Guillaume Viel, directeur général de la ville d’Amqui a été honoré. Malgré le fait qu’il est directeur général de la municipalité depuis six mois, on peut dire que sa feuille de route est impressionnante : mise en place d’une nouvelle planification stratégique, d’un diagnostic organisationnel participatif, d’une relocalisation de l’hôtel de vielle, réaménagement. Dès ses débuts, il a été confronté à des situations extrêmes en commençant par l’ouverture d’un centre d’hébergement d’urgence puisque toutes les routes de sa ville ont été fermées pour deux jours et sans compter la tragédie du 13 mars dernier. Il a accompagné la mairesse dans les relations médias, les employés dans leur gestion émotionnelle et organisé de multiples événements commémoratifs pour la population.
Photo : Le directeur général de Saint-Mathieu-de-Rioux, Daniel Dufour. (Photo Alexandre D’Astous)