Accueil > Actualités > L’alcool en cause dans 30% des noyades

L’alcool en cause dans 30% des noyades

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Selon les données de la Société de sauvetage, l’alcool serait en cause dans plus de 30 % des noyades annuellement au Québec.

La Société de sauvetage et son partenaire Éduc’alcool souhaitent conscientiser la population à adopter en toute circonstance des comportements sécuritaires sur, près ou dans l’eau, et ce, en collaboration également avec Transports Canada et Nautisme Québec. 

La Société de sauvetage lance sa nouvelle campagne de sensibilisation à la noyade. Éduc’alcool, fier partenaire, tient particulièrement à rappeler que l’alcool constitue un facteur de risque important en matière de noyade autant pour les jeunes que pour les adultes. 

L’effet de l’alcool multiplié par trois sur l’eau

Sur l’eau, il est primordial d’être vigilant. « La consommation d’alcool abaisse la faculté de jugement et diminue le temps de réaction. Sur l’eau, cet effet est multiplié par 3 en raison de l’exposition prolongée au vent et au soleil, de la déshydratation, de la fatigue, en plus des mouvements de l’embarcation qui peuvent agir sur l’équilibre des personnes à bord », souligne la directrice générale d’Éduc’alcool, Geneviève Desautels.

Mme Desaultels recommande notamment d’alterner entre l’alcool, l’eau et un cocktail sans alcool. « Prendre trois verres d’alcool dans un après-midi peut paraître raisonnable, mais avec l’effet multiplicateur, ça représenter neuf verres et c’est beaucoup moins raisonnables », mentionne celle qui étend son raisonnement au spa et aux piscines. « On pense que quelqu’un surveille, mais après quelques verres, on surveille beaucoup moins et ça peut être dangereux ».

L’objectif de la campagne est évidemment de diminuer le nombre de décès par noyade pour lesquels l’alcool aurait joué un rôle.

Veste de flottaison individuelle

De plus, dans 65% des cas, les victimes ne portaient pas ou portaient mal leur veste de flottaison individuelle. Les campagnes de prévention pour inciter un changement de comportement sont donc essentielles et leurs raisons d’être sont indispensables.

Photo Unsplash

Share