(Alexandre D’Astous)-L’auteur-compositeur-interprète Aliocha Schneider lève le voile sur la chanson Ensemble, deuxième extrait de son prochain album qui paraîtra le 29 septembre.
À la suite de la sortie de l’extrait Avant elle, en mai dernier, Aliocha Schneider aborde la thématique de l’amour à distance sur la pièce Ensemble, un air dépouillé, sincère et imprégné de vulnérabilité. Le chanteur questionne les paramètres de l’amour quand la personne qu’on aime est loin : « Qu’est-ce que ça veut dire d’être ensemble si on n’est pas ensemble? Est-ce que ça suffit de rassembler nos souvenirs? Qu’est-ce que ça veut dire d’être ensemble si on n’est pas ensemble? Est-ce que ça suffit de s’attendre? », chante-t-il, solennel. Ensemble est le titre le plus personnel proposé par Aliocha à ce jour.
Pour l’auteur, l’absence de l’amour à proximité redéfinit la façon de voir les personnes qui sont réellement autour comme dans la citation de Lamartine : « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ». C’est cette déconnexion avec le moment présent qu’Aliocha Schneider a voulu capturer dans le vidéoclip qui accompagne la pièce et dont il signe la réalisation : « J’ai fait venir plein d’amis, on a bu de l’ouzo. Je voulais qu’il y ait cette ambiance de fête à laquelle je n’arrive pas à m’abandonner complètement », précise-t-il.
L’auteur-compositeur-interprète co-réalise le morceau avec son acolyte Marc-André Gilbert que l’on peut également entendre à la basse, aux claviers, à la programmation, à la batterie et aux percussions. Le chant, les chœurs, la guitare acoustique et d’autres enregistrements de claviers sont l’œuvre d’Aliocha. Le mixage a été confié à Maxime le Guil au Studio Rue Boyer et le mastering à Alexis Bardinet, au Studio Globe Audio.
La vidéo nous montre un plan serré de l’artiste, fixant la caméra, au cœur d’un rassemblement auquel il a du mal à se fondre malgré les interactions qui proviennent des autres et qui sont dirigées vers lui. Le clip, réalisé par Aliocha lui-même, est une production de La Blogothèque.
Après les albums en anglais Eleven Songs (2017) et Naked (2020), l’album homonyme d’Aliocha Schneider sera disponible partout le 29 septembre 2023.
Photo : Aliocha Schneider (Photo courtoisie William Arcand)