(Alexandre D’Astous) – Honorée lors du plus récent Sommet entrepreneurial des Basques dans la catégorie Nouvelle entreprise, la Cantine Danmo a rapidement pris sa place dans la communauté de Sainte-Françoise.
La Cantine en est présentement à sa troisième saison d’opération. « Nous avons démarré en 2021. Nous avons utilisé un trailer de van qui a été modifié en plein cœur du village de Sainte-Françoise. Dès le départ, la demande a été là. Cela été un succès immédiat. L’engouement du départ s’est plus que maintenu, il a grandi. Plus les saisons avancent, plus la demande augmente. Nous sommes vraiment en expansion », racontent le propriétaire Daniel Morais et sa conjointe et bras droit au sein de l’entreprise, Annie Langis.
Un rêve de jeunesse
La cantine représente un rêve de jeunesse pour Daniel Morais qui a travaillé de nombreuses années dans le domaine de la restauration avant de se tourner vers le secteur de la construction, pour finalement revenir à ses premières amours. « Il faut revenir à ses rêves dans la vie. Je me suis dit : c’est le temps que je lance ma propre cantine », souligne le natif de Trois-Pistoles qui habite à Sainte-Françoise depuis 2006. Sa conjointe est résidente de Sainte-Françoise depuis 2016.
Les cinq employés habitent aussi Sainte-Françoise. « Nous sommes vraiment fiers de cela. Nous sommes très chanceux. Les gens viennent cogner à notre porte pour travailler pour nous. Tous les postes ont été comblé en une journée », signalent M. Morais et Mme Langis.
Spécialiste des burgers
M. Morais souligne que son établissement se démarque par ses burgers. « Nous utilisons de la sauce maison pour nos burgers. Toutes nos sauces sont maison, et on essaie d’utiliser le plus possible des ingrédients locaux. La pizza nous démarque aussi, parce que c’est rare qu’une cantine fasse de la pizza. Nous avons quand même beaucoup de choix de pizzas, et beaucoup de choix de poutines, des poutines que nous avons inventées. On sort beaucoup de nouveautés chaque année. Les clients ont hâte de savoir ce qu’il y a de nouveau! », précise Mme Langis.
Du poulet frit comme nouveauté
Le poulet frit est une des nouveautés de cette année. « Il n’y en a presque plus dans le coin. La réponse a été instantanée. C’est un produit super populaire », ajoute Mme Langis. Comme autre nouveauté intéressante, M. Morais parle du super burger épicé. « Beaucoup de gens nous demandaient un burger au poulet plus épicé. Nous avons aussi ajouté de la pizza végétarienne et de la pizza au smoked-meat ».
Les dirigeants veulent continuer de développer l’entreprise lors des prochaines années. « On essaie d’allonger les saisons. Si la demande continue à augmenter, je souhaite prendre de l’expansion. On évolue à notre rythme, selon nos capacités. »
Photo : Daniel Morais avec ses deux jumelles de 12 ans, qui pourraient représenter la relève de l’entreprise, et sa conjointe Annie Langis. (Photo courtoisie)