(Alexandre D’Astous)-Un concepteur Web et riverain au Lac Saint-Hubert, Sébastien Dumais, lance un nouveau site Internet répertoriant toutes les stations de lavage d’embarcations disponibles au Québec afin de protéger les lacs contre la propagation de moules zébrées ou d’algues envahissantes.
« C’est la venue de la moule zébrée au ‘Lac Témiscouata, l’automne dernier, qui m’a incité à me demander ce que je pouvais faire. Comme mon travail est de faire des sites internet, l’idée m’est venue de faire un site pour aider les gens à localiser les stations de lavage qui sont de plus en plus nombreuses au Québec, mais les gens ne savent pas où elles sont. Avec le site stationdelavage.ca, je les répertorie toutes par région pour éviter aux gens de devoir les chercher », explique M. Dumais.
Pour y parvenir, le concepteur a épluché les sites des municipalités et des MRC pour retracer et identifier les stations de lavage. « L’information était disponible, mais éparpillée un peu partout. J’ai voulu la centraliser pour qu’elle soit plus facilement consultable. Sur mon site, les gens peuvent retrouver facilement sur une carte et par région les stations », précise M. Dumais.
Éviter la contamination
Le Lac St-Hubert, où Sébastien Dumais est riverain, est exempt de la moule zébrée. « On veut que ça le demeure. C’est pourquoi il fait être très prudent. Ça prend seulement une embarcation arrivant d’un lac contaminée non lavée ou mal lavée pour que notre lac devienne contaminé. C’est dans cette optique que je lance et fais la promotion de mon site Internet », ajoute le concepteur.
En plus d’identifier les stations de lavage, Sébastien Dumais a mis de l’information technique sur la procédure à suivre pour bien laver son embarcation et ainsi éviter les risques de contamination. « Le site est configuré pour être utilisable autant sur des cellulaires que sur des ordinateurs. Je suis encore en rodage. Il y a aussi une page Facebook facile à trouver pour parvenir à rejoindre le plus de gens possible de manière à éviter que quelqu’un embarque son embarcation sur un lac soit être passé par une station de lavage. Ça en prend juste un qui ne le fait pas et nous sommes dans le trouble ».
M. Dumais précise que son site sera mis à jour régulièrement. « Il y a une effervescence en ce moment. Beaucoup de stations ouvrent. Je demande aux gens de m’en informer et je vais les ajouter ».
Photo : La station du lac de la Grande Fourche à St-Hubert de Rivière-Du-Loup. (Photo courtoisie Sébastien Dumais)