(Alexandre D’Astous) – La MRC Les Basques a été l’hôtesse d’un séjour exploratoire entrepreneurial du 2 au 4 juin derniers. Bien qu’il soit encore trop tôt pour affirmer que des migrations verront le jour à la suite de ce séjour, les organisatrices de l’événement se disent enchantées par la qualité des candidats accueillis, et par la participation de la population et des partenaires des Basques.
Tous résidents de Montréal, les six participants du séjour exploratoire entrepreneurial ont choisi de faire ce séjour dans les Basques avec une idée en tête : venir vivre le territoire, le temps d’une fin de semaine, pour voir si leur projet entrepreneurial y serait réalisable.
Dimanche, au terme du séjour, Corinne, Romain, Samuel, Hamza, Meroua et Vanessa ont réponse à la question : oui, c’est réalisable! Reconnaissants des rencontres faites tout au long du séjour, des conseils reçus, des activités axées tant sur l’entrepreneuriat que sur le développement de liens sociaux, les participants ont rapidement pu prendre le pouls du milieu de vie que sont Les Basques, et s’y sont sentis bien dès leur arrivée.
Un milieu de vie impliqué dans l’événement
Un séjour exploratoire ne serait pas le même sans la participation de la population et de nombreux partenaires. Le comité organisateur tient à remercier la marraine et le parrain de l’événement, Geneviève Bernier et Sébastien Turcotte, deux entrepreneurs des Basques possédant une vision de développement et de collaboration des plus inspirantes, qui ont su partager leur parcours de manière authentique avec les participants.
Tout au long des trois jours du séjour, le groupe a sillonné le territoire et visité les municipalités de Saint-Jean-de-Dieu, Saint-Clément, Saint-Mathieu-de-Rioux, Notre-Dame-des-Neiges, Saint-Éloi et Trois-Pistoles. D’un endroit à l’autre, les communautés ont accueilli chaleureusement la délégation, et ont tout mis en œuvre afin d’offrir de bons moments. Il en va de même pour les entreprises qui lui ont ouvert leurs portes; des endroits à échelle humaine, généreux, dynamiques, et qui ont su insuffler un message des plus positifs sur l’entrepreneuriat dans les Basques.
Le comité organisateur du séjour tient à souligner l’apport des entreprises visitées : Beaulieu commun, Café Grains de folie, Les Chants du Fleuve Kombucha, Le Caveau des Trois-Pistoles, Le Cheval Noir, Le Caf’ St-Jean, Marché du Canton, Metatuq, Le Biarritz, Abeilles du Faubourg et Resto des Basques.
Une belle réalisation sous le signe de la collaboration
Formé de Place aux jeunes | Univers emploi, de la MRC Les Basques, du CLD Les Basques, et de la SADC des Basques, le comité organisateur du séjour exploratoire entrepreneurial est heureux d’avoir réalisé cette démarche visant à doter le territoire de nouvelles entreprises dynamiques, et qui auront le goût de faire une différence dans leur communauté d’accueil.
Photo: Les participants ont notamment visité l’entreprise Metatuq de Saint-Saint-Mathieu-de-Rioux. (Photo Alexandre D’Astous)