Accueil > Économie > Des retombées de 5 à 7 M$ par année

Des retombées de 5 à 7 M$ par année

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) – Le maire de Notre-Dame-des-Neiges, Jean-Marie Dugas, est aussi administrateur à la Compagnie de navigation des Basques, après avoir été secrétaire pendant quelques années. Il signale que les retombées économiques de la Traverse Trois-Pistoles/Les Escoumins sont évaluées entre 5 et 7 M$ par année.

« Comme je n’ai pas l’intention de me représenter à la mairie après mon mandat actuel, j’ai voulu amorcer une transition avant mon départ, parce que c’est à titre de maire de Notre-Dame-des-Neiges que je siège au conseil d’administration de la Compagnie de navigation. Lors de la dernière assemblée générale annuelle, nous avons nommé Stéphanie Gagnon, une conseillère municipale des Escoumins, au poste de secrétaire. Je demeure administrateur au moins pour un an, afin d’assurer la transition et d’éviter qu’un groupe de nouveaux administrateurs arrivent tous en même temps, comme ce fut le cas à mon arrivée », explique M. Dugas.

La Compagnie est présidée par le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert. Le maire de Les Escoumins, André Desrosiers, demeure vice-président, tandis que le chef de la communauté Essipit, Martin Dufour, est administrateur.

Importance pour toutes les municipalités

M. Dugas signale que le service de traverse est important pour plusieurs municipalités des deux côtés du fleuve. « C’est très clair que c’est un impact touristique important, et que nos commerces et nos restaurants en profitent. À Notre-Dame-des-Neiges, nous avons le parc de la Grève Morency qui attire de nombreux touristes. Nous avons ajouté encore des activités cet été. Nous sommes en train de finaliser la construction du parc à chiens. La Fromagerie des Basques est notre plus grand attrait. Les gens qui attendent le navire peuvent se déplacer aux alentours grâce au système de réservation. La Fromagerie en profite beaucoup, tout comme le Café Grains de folie à Trois-Pistoles ».

Le système de réservation est très apprécié

Jean-Marie Dugas estime que le système de réservation est très apprécié des voyageurs, et permet à la traverse de Trois-Pistoles/Les Escoumins de se démarquer, notamment par rapport au service de Rivière-du-Loup/Saint-Siméon. « La réservation est un gros plus pour nous. C’est probablement ce qui fait la différence et qui nous permet de voyager généralement complets. Le dynamisme de l’équipe et des travailleurs et leur fierté d’offrir le meilleur service possible nous caractérisent ».

Un nouvel achat

Le conseil d’administration s’assure que le service continue de grandir. Nous avons acheté une nouvelle embarcation avec un nouveau treuil pour 100 000 $. Malheureusement, l’expédition de l’Europe vers ici est plus longue que prévu. Cet automne, nous allons réaliser le projet de réfection de l’aire de restauration. On veut avoir un beau navire dont nous serons très fiers », lance M. Dugas.

Photo : Jean-Marie Dugas. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
330 000 $ en soutien à la Traverse du Lac Témiscouata depuis 2021
Motion du PQ sur la traverse Matane/Baie-Comeau/Godbout
Le 19 mars 2020 restera marqué dans l’histoire de la traverse
Traverse: de la visibilité pour les artistes et les artisans locaux