(Alexandre D’Astous)-Le comité de lutte aux préjugés des Basques, soutenu par la Maison du notaire, lance un appel aux artistes professionnels visant la réalisation d’une œuvre d’art mural au cœur de Trois-Pistoles.
À la maison du notaire il s’en passe des choses. Des expositions en tout genre, dont l’une portant sur la Maison Magloire / Projet fantôme / Maison hantée par Simon Beaudry, ainsi qu’une variété d’œuvres et de créations mettant en valeur les talents des gens d’ici, sans compter une programmation vivifiante et variée d’ateliers en tout genre. Rendez-vous sur le page Facebook pour tous les détails : La maison du notaire ou 418 851-1656.
Le Club de Baseball mineur Trois-Pistoles Les Héritiers souligne la participation de l’une de ses joueuses à un double à Lévis, avec l’équipe féminine U11A du Bas-Saint-Laurent, la fin de semaine du 15 juillet. Grâce à sa brillante performance, Léa Dumont obtient une place aux championnats provinciaux qui se tiendront à Blainville les 3-4-5 et 6 août prochains.
Le fronton extérieur situé au 66 rue du Parc est maintenant prêt à recevoir les pelotaris en herbe pour s’initier et jouer à la pelote basque.
Tout l’été jusqu’en octobre, admirez l’exposition de l’artiste Lise Belanger de Libexpression intitulée Les 5 légendes des Basques à la boutique de l’Auberge Le Cheval Noir. Cette œuvre textile composée de 5 tableaux formant une fresque de 9 pieds de long fût réalisée grâce à l’aide financière de l’Entente de développement culturel de la Ville de Trois-Pistoles et du ministère de la Culture et des Communications. Sur place, vous pourrez en plus admirer et vous procurer les créations d’artistes et artisans de la région.
Cet été, tous les enfants inscrits dans un camp de jour estival recevront des animations littéraires offertes par la MRC des Basques, en collaboration avec COSMOSS Bas-Saint-Laurent et le Gouvernement du Québec. Trois animateurs culturels chevronnés parcourent déjà le territoire pour partager leur intérêt pour le livre, pour faire vivre des découvertes aux enfants, développer leur curiosité et leur donner le goût de lire pour le plaisir.
George Ouel se donnera en spectacle ce samedi 22 juillet 19 h 30 à la Riveraine (ancienne église de Rivière-Trois-Pistoles). Pour vous procurer vos billets, rendez-vous sur le site ‘Le point de vente.
Vernissage du projet Maison Magloire, un projet fantôme dans au centre d’art La maison du notaire de Trois-Pistoles, le vendredi 28 juillet de 17 h à 19 h. L’expo se poursuit jusqu’au 13 août et elle est actuellement en cours.
La municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski recevra la visite de l’évaluateur des Fleurons le 2 aout. Cet organisme visite la municipalité aux trois ans pour constater les efforts d’embellissement horticole durable. « Actuellement, nous avons 3 Fleurons, notre objectif est d’atteindre 4 Fleurons cette année. Donc, vous êtes invités à nettoyer votre terrain, à planter des fleurs/arbustes et arbres d’ici le 2 aout », lancent les dirigeants de la Brigade Verte.
Photo Alexandre D’Astous