(Alexandre D’Astous)-La série documentaire Étoile du Nord de Patrick Bossé, qui sera lancée gratuitement en ligne sur onf.ca le 21 août, présente le quotidien hors du commun de Laurie Rousseau-Nepton, jeune astrophysicienne québécoise d’origine innue qui dirige un projet de recherche colossal au prestigieux Téléscope Canada-France-Hawaï.
De la réserve faunique Ashuapmushuan à Wendake, en passant par Mont-Mégantic et Hawaï, on suit son parcours exceptionnel, au fil d’images à couper le souffle.
Dans ce portrait inspirant et positif, l’astrophysicienne parle ouvertement de son cheminement et démystifie ainsi pour le jeune public le rêve d’une carrière en astronomie, voire dans le domaine des sciences en général. Avec franchise et optimisme, elle s’exprime sur la place des femmes et des personnes issues de la diversité en sciences, en plus de déconstruire les stéréotypes sur ce milieu. En exposant aux jeunes le succès remarquable de Laurie, Étoile du Nord prêche par l’exemple.
Cinq épisodes
À la barre de son projet, SIGNALS, elle dirige une équipe d’une soixantaine de chercheuses et chercheurs. Ensemble, ils tentent de percer le mystère de la formation des étoiles pour mieux comprendre leur influence sur l’Univers. Du sommet du volcan Mauna Kea, Laurie fait parler le ciel à l’aide d’instruments à la fine pointe de la technologie.
Les cinq courts épisodes, où se mêlent l’aspect humain et les explications scientifiques, dévoilent une jeune femme déterminée qui brille dans un milieu traditionnellement masculin. Vulgarisatrice hors pair, Laurie transmet sa passion des objets célestes et l’importance de comprendre d’où l’on vient pour savoir où l’on va