(Alexandre D’Astous) – La Compagnie de navigation des Basques, qui opère la Traverse Trois-Pistoles/Les Escoumins, a obtenu le financement pour son projet de 1,5 M$ visant la réfection du salon des passagers et de l’espace de restauration à l’intérieur de l’Héritage 1.
Malheureusement, la confirmation du financement est arrivée trop tard pour procéder aux travaux avant la saison 2023. « Les pièces sont commandées depuis l’automne, mais l’entreprise qui les produit en Europe concentre ses énergies sur la production de matériel pour la guerre en Ukraine. Avec les délais de livraison, nous allons pouvoir faire les travaux pour la saison 2024 », indique le capitaine du navire, Jean-Philippe Rioux.
La billetterie a aussi besoin d’un peu d’amour. « Maintenant que la charpente du bateau a été refaite, il y a trois ans, il est temps de mettre au goût du jour l’intérieur du navire afin d’améliorer le confort de nos passagers », signale le maire de Notre-Dame-des-Neiges et administrateur de la Compagnie de navigation des Basques, Jean-Marie Dugas.
Un financement récurrent?
À l’instar du chef de la communauté autochtone d’Essipit, Martin Dufour, M. Dugas estime que le service devrait pouvoir bénéficier d’un financement récurrent lui permettant de mieux gérer ses opérations, notamment en ce qui a trait à l’entretien régulier du bateau. « Il faut réparer les bris normaux et garder nos équipes en place », dit-il.
Photo : L’espace pour la restauration. (Photo Alexandre D’Astous)