(Alexandre D’Astous) – La Compagnie de navigation des Basques (CNB) a mis sur pied un programme visant à offrir de la visibilité aux artistes et artisans locaux sur le traversier L’Héritage 1, ainsi qu’un point de vente en consigne pour leurs créations. Cette initiative a pour objectif de faire rayonner les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-Nord à travers le talent des gens d’ici.
La traverse est un moteur économique touristique majeur pour la MRC Les Basques et la MRC de La Haute-Côte-Nord. Une des missions secondaires que la CNB s’est données dans les dernières années est de mettre à l’avant-plan ces merveilleuses régions.
« Nous offrons en majorité des produits locaux au comptoir-lunch, et nous voulons intégrer cette même offre locale dans notre boutique souvenir », indique le capitaine, Jean-Philippe Rioux.
30?000 personnes par saison
Le traversier transporte en moyenne 30?000 personnes chaque saison, et chaque individu passe au moins 1 h 30 à bord, ce qui laisse beaucoup de temps pour se procurer différents articles.
Photo : Laura Lagacé-Martinez derrière la billetterie où l’on retrouve de nombreux articles souvenirs en consigne. (Photo Alexandre D’Astous)