(Alexandre D’Astous)-La députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata (incluant Les Basques), Amélie Dionne, confirme, au nom du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, qu’une aide financière de 60 000 dollars est octroyée à quatre municipalités du Témiscouata dans le cadre du Programme Stations de nettoyage d’embarcations pour l’année financière 2023-2024.
Ce programme a pour objectif d’appuyer financièrement les municipalités et les communautés autochtones dans l’implantation ou l’amélioration de stations de nettoyage d’embarcations afin de lutter contre l’introduction ainsi que la propagation des espèces aquatiques envahissantes et des organismes pathogènes de la faune aquatique.
Des stations de lavage
Les subventions au montant de 15 000 $ furent octroyées à chacune des municipalités suivantes, pour la mise en place ou la réfection de stations de lavage dans leur municipalité :
- Ville de Témiscouata-sur-le-Lac
- Municipalité d’Auclair
- Municipalité de Lac-des-Aigles
- Municipalité de Saint-Juste-du-Lac
« Je suis très heureux de ce soutien financier obtenu par le Gouvernement pour l’implantation ou l’amélioration de ces quatre stations de lavage sur le territoire de la MRC du Témiscouata. La protection des lacs et des rivières est un effort collectif. Nous sommes tous concernés et nous pouvons tous faire partie de la solution afin de limiter la propagation des espèces exotiques envahissantes », commente le préfet de la MRC de Témiscouata, Serge Pelletier.
Nettoyer pour ne pas propager les espèces aquatiques envahissantes
Dès qu’une espèce envahissante est établie dans le milieu naturel, c’est-à-dire qu’elle survit et se reproduit efficacement, il devient pratiquement impossible de la déloger et il est très coûteux de la contrôler. Les mesures de prévention, comme le nettoyage des embarcations et de l’équipement de pêche, sont les plus efficaces, les moins coûteuses et celles qui permettent le plus de réduire les risques. Le programme du Ministère est donc tout désigné pour aider les différents organismes à protéger les plans d’eau du Québec et, éventuellement, pour développer les bons réflexes sur le nettoyage d’embarcations.
« Les espèces envahissantes et les autres organismes pathogènes de la faune aquatique sont un enjeu de plus en plus préoccupant pour la santé de nos cours d’eau. C’est pourquoi notre gouvernement appuie financièrement l’implantation et l’amélioration des stations de nettoyage d’embarcations, car c’est l’un des meilleurs moyens de prévenir et de lutter contre leur propagation. Je remercie d’ailleurs les 28 municipalités qui bénéficient du programme cette année et qui contribuent ainsi à maintenir la qualité de l’eau partout au Québec », déclare le ministre Benoît Charrette.
« Je suis très heureuse que notre gouvernement soutienne financièrement 4 municipalités de la MRC du Témiscouata, afin qu’elles installent et améliorent des stations de nettoyage d’embarcations dans leur milieu. Nous avons toutes et tous un rôle à jouer pour contribuer à la santé de nos cours d’eau. C’est une réelle fierté de constater l’engagement de nos municipalités qui ont à cœur de les préserver. J’invite toute la population de notre belle circonscription à contribuer à la protection de nos plans d’eau. Nettoyer son embarcation est un geste simple et facile, mais qui fait toute la différence », affirme la députée Amélie Dionne.
Photo : Station de lavage. (Photo courtoisie)