(Alexandre D’Astous)-La 15e Semaine québécoise des marchés publics, initiée par l’Association des marchés publics du Québec, partout à travers le Québec, sera soulignée le dimanche 13 août au Marché public des Basques, sur le stationnement du Caveau des Trois-Pistoles.
« Nous organisons, conjointement avec le CANAB, « les marchés dans le monde » le dimanche 13 août. Des personnes issues de l’immigration d’un peu partout dans le monde nous feront déguster des bouchées de leur pays d’origine et nous présenterons l’importance des marchés chez elles », mentionne le coordonnateur, François Desjardins.
La Semaine québécoise des marchés publics, c’est l’occasion de dire : ON SAVOURE!
Pour une 7e année, Julie Aubé, autrice, nutritionniste gourmande et porte-parole de la Semaine québécoise des marchés publics vous invite à savourer les produits frais cultivés et façonnés par les gens de chez nous! Une semaine dédiée à la valorisation des marchés publics et visant à souligner l’importance de leur contribution à une alimentation de proximité et à la mise en valeur de plus de 2 500 producteurs agricoles et artisans bioalimentaires du Québec.
Les marchés publics : des lieux incontournables pour tisser des liens
« Au détour de son quartier, de son village ou de la route des vacances, les marchés publics sont des lieux privilégiés pour aller à la rencontre de nos productrices et producteurs agricoles et découvrir une variété d’aliments frais. Autonomie alimentaire, économie locale, vitalité de nos régions…des préoccupations de l’heure auxquelles les marchés publics contribuent positivement et de façon essentielle en favorisant un approvisionnement de proximité. L’Union des producteurs agricoles (UPA) est fière de s’associer à la Semaine québécoise des marchés publics et de souligner l’apport de nos productrices et producteurs. Pour géolocaliser les marchés publics partout au Québec, je vous invite à télécharger l’application Mangeons local qui répertorie non seulement les marchés publics, mais aussi les fermes qui ont un kiosque de vente ouvert au public. Cet été, mettons du Québec dans notre assiette et soyons fiers de consommer des aliments produits ici », a affirmé Martin Caron, président général de l’UPA, partenaire de réalisation de la Semaine québécoise des marchés publics
Campagne promotionnelle
Les marchés publics du Bas-Saint-Laurent se mobilisent et lancent la campagne jaimemonmarche.ca ! «J’aime mon marché parce que ça goûte bon!» «J’aime mon marché parce que ça donne du sens aux aliments que je mange.»
« Cette campagne se veut une occasion d’inviter les bas-laurentiens à s’approprier leurs marchés et de leur rappeler combien il est facile de mettre du Bas-Saint-Laurent dans leur assiette en temps des récoltes et d’abondance », a souligné fièrement Maude-Alex St-Denis-Monfils, agente de concertation en autonomie alimentaire, à la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent.
Les marchés publics membres de l’AMPQ à visiter cet été dans le Bas-Saint-Laurent:
- Marché public Matapédien
- Marché Gourmand Desjardins du Témiscouata
- Marché public de Kamouraska
- Marché public de la Grande-Anse
- Marché public de Rimouski
- Marché public Lafontaine
- Marché public de la Mitis
- Marché public de Sainte-Luce-sur-Mer
- Marché public des Basques
- Marché de l’Expo de Saint-Pascal
- Marché public de La Matanie
- Marché public des Hauts-Plateaux
Photo : Le Marché public des Basques à Trois-Pistoles. (Photo Alexandre D’Astous)