Accueil > Actualités > Une grande fête pour tout savoir sur la betterave

Une grande fête pour tout savoir sur la betterave

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Toute la population est invitée à se rassembler à la 3e présentation de la Fête des grandes récoltes le samedi 19 août aux Jardins communautaires de Saint-Ulric de 10 h à 14 h.

Le thème de cette année est la betterave. Un concours de la plus grosse betterave ainsi que de la plus originale est d’ailleurs organisé. En cas de pluie, l’événement sera remis au lendemain.

Cet événement champêtre sera l’occasion d’en apprendre plus sur la betterave et de la goûter sous toutes ses formes. Des jeux qui s’adressent tant aux adultes qu’aux enfants sont prévus : lancer de poids, questionnaire sur les légumes du jardin, course de poches, course à relais et aquarelle.

Pour chaque participation, un coupon sera remis pour courir la chance de remporter le prix de présence : un panier de légumes frais et transformés des Jardins du 733. Un chansonnier animera l’événement et une maquilleuse sera sur place. De plus, un conte créé spécialement pour l’occasion par Olivier Garot sera raconté et la serre des jardins de Saint-Ulric sera inaugurée.

Repas gratuit

Le repas est gratuit.Les bénévoles travaillent fort pour offrir à la population une soupe de betteraves, de la salade, du gâteau aux betteraves et des hot-dogs ainsi que du blé d’Inde. D’autres surprises sont en préparation ! Comme lors des éditions précédentes, le Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie, en collaboration avec l’Épicerie boucherie R. St-Gelais, offrira des bouchées du monde afin de cultiver notre goût pour l’interculturalité.

Comme le veut la tradition, l’événement sera clôturé par le dévoilement du jardin communautaire qui sera hôte de l’édition 2024 et du légume qui y sera à l’honneur. Cela permet à ceux qui le souhaitent, de prévoir leur jardin en conséquence afin de participer au concours de la prochaine édition.

Consultations citoyennes en agriculture

« Je souhaite rappeler que cet événement a été demandé lors des consultations citoyennes en agriculture urbaine et qu’il existe grâce à l’implication de bénévoles que je salue. J’invite la population à être présente à cet événement important de la vie de notre communauté pour les remercier de leur travail. Aussi, n’hésitez pas à vous impliquer dans vos jardins communautaires et collectifs, et ce même si vous avez votre propre jardin, car on y nourrit autant son savoir que la communauté », déclare le préfet de la Matanie Andrew Turcotte.

Une initiative des jardins communautaires et collectifs

Cette initiative des jardins communautaires et collectifs de La Matanie est organisée par des bénévoles de toute La Matanie. La fête fait partie de la programmation de La Grande Tournée des jardins communautaires et collectifs de La Matanie qui propose aussi la Journée d’échange de plants et des initiations horticoles durant l’été. Ces bénévoles bénéficient du soutien technique et financier de la MRC de La Matanie et du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

Toutes les informations sont disponibles au www.lamatanie.ca et sur la page Facebook de la MRC de La Matanie où vous retrouverez l’événement à ajouter à votre agenda.

Infos pratiques :

Entrée et dîner gratuits.

Il faut apporter sa gourde, son assiette, son bol et ses ustensiles pour festoyer. Un pas de plus vers le zéro déchet !

Les personnes sont conviées à apporter leur chaise si elles ne peuvent pas s’asseoir sur la paille !

Animaux interdits sur le site.

Il est suggéré d’apporter ses surplus de légumes, herbes et fleurs pour les échanger ou les donner à la Cuisine collective de la région de Matane.

Apportez votre betterave la plus grosse ou la plus originale pour participer au concours et tenter de remporter un des prix offerts par la Chouette Librairie et le Jardin de Julie !

Toilette sèche sur place.

Les organisateurs de l’événement souhaitent qu’il soit le plus inclusif possible. Si vous avez des besoins particuliers, n’hésitez pas à prendre contact afin de faciliter votre venue (exemple : besoin d’accompagnement pour vous déplacer sur un sol herbeux, besoin d’aide pour demander le dîner, etc.

Les organisateurs encouragent la population à faire du covoiturage ou à utiliser Transport La Matanie pour venir à la fête.

Photo: Betterave. (Photo Unsplash)

Share