(Alexandre D’Astous)-Dans le cadre du 350e anniversaire de la Ville de Rivière-du-Loup, l’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles présente le spectacle gratuit Prélude #1 – Le Cercle de Sylvain Émard Danse, ce vendredi 11 août à 19 h.
En raison du mauvais temps, le spectacle qui était initialement prévu à 18 h à l’extérieur dans le stationnement de l’église Saint-Patrice, sera finalement présenté à l’intérieur, dans le gymnase principal du Cégep de Rivière-du-Loup (en raison des rénovations effectuées en ce moment à l’intérieur du Centre culturel Berger, la scène n’est pas accessible).
Les portes ouvrent à 18 h 30 et les spectateurs doivent pénétrer par l’entrée du Centre Sportif du Cégep de Rivière-du-Loup (400 rue Landry à Rivière-du-Loup).
Hommage à la danse libératrice!
Douze interprètes déferlent dans l’espace public pour créer un immense cercle autour duquel s’installent les spectatrices et spectateurs, telle une onde circulaire. Symbole le plus répandu dans la Nature, le cercle, forme organique des rassemblements, évoque un esprit de communion et d’unité.
Ode au rituel autour de la danse, cette ronde en pulsation, aux battements tantôt hypnotiques, tantôt rapides, capture l’effet de transe qui émerge au fil des mouvements. L’énergie de la distribution se propage au sein du public, saisi par ce cérémonial contemporain à la fois fluide, aérien et exaltant.
De notoriété internationale
Artiste prolifique de notoriété internationale, Sylvain Émard crée sa compagnie, Sylvain Émard Danse, en 1990. D’une théâtralité marquée à ses débuts, son travail s’oriente rapidement vers une danse plus formelle. Depuis Ozone, Ozone (1987), son premier solo,
Sylvain Émard explore le territoire de la nature humaine à travers la puissance du corps. Récipiendaire de plusieurs récompenses dont le prestigieux prix Jean A. Chalmers en 1996 pour l’ensemble de son oeuvre, il est également cofondateur de Circuit-Est centre chorégraphique. Aujourd’hui, son répertoire compte une trentaine de pièces originales dont la résonance s’étend bien au-delà du Québec.
Pour Rivière-du-Loup en spectacles, la culture est essentielle et forge l’âme même d’une communauté. Elle façonne les secteurs économique, social, artistique, personnel et historique. « Nous sommes heureux de promouvoir les arts vivants dans le cadre des festivités du 350e de notre magnifique ville. »
5 à 7 annulé
Le 5 à 7 prévu dans le Parc Blais est annulé.
Photo : Douze interprètes déferlent dans l’espace public pour créer un immense cercle autour duquel s’installent les spectatrices et spectateurs, telle une onde circulaire. (Photo courtoisie)