Accueil > Culture > Importante nomination à l’ONF

Importante nomination à l’ONF

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Suzanne Guèvremont, commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l’Office national du film du Canada, a annoncé ce jeudi la nomination de Richard Cormier au poste de directeur général, Programmation, création, distribution et marketing et chef de la programmation de l’ONF. M. Cormier entrera en fonction le 11 septembre 2023.

Responsable de la vision et des objectifs en matière de programmation, il veillera à l’implantation de cette vision au sein des équipes de production, de distribution, de marketing et de veille stratégique, en assurant un leadership créatif afin que l’ONF demeure une référence nationale et internationale.

«?Dans le contexte changeant et stimulant de notre industrie, Richard arrive à un moment clé où l’ONF, plus que jamais, doit se réinventer tout en demeurant pertinent auprès de ses auditoires. Avec son leadership inné et ses 30 années d’expérience dans le secteur de la production, des technologies émergentes, de l’innovation et du marketing, il saura insuffler aux équipes créatives et technologiques de l’ONF, de même qu’aux cinéastes et aux artistes qui créent avec nous, l’élan nécessaire à notre dépassement et à l’engagement du public », commente Mme Guèvremont.

Né de parents acadiens, Richard Cormier compte plus de trois décennies d’expérience dans le domaine de la production et de la postproduction audiovisuelles, de l’innovation technocréative et de la création de contenu, au Canada comme aux États-Unis. Gestionnaire de haut niveau, il est titulaire d’un MBA pour cadres de l’Université McGill.

Cofondateur de Buzz Image

À l’âge de 24 ans, Richard Cormier a cofondé Buzz Image, un studio de postproduction qui a été le premier à offrir des solutions en effets visuels numériques au Canada. En 1995, il a créé un produit innovateur permettant aux réalisateurs et réalisatrices de réviser plusieurs processus de production en temps réel. Cette innovation a suscité l’intérêt de Bell/Téléglobe, entreprise avec laquelle il s’est par la suite associé.

Recruté comme vice-président principal chez Ascent Media (1999) pour un poste basé à Los Angeles, il y a créé et dirigé un studio consacré à la production de films, de publicités et de séries télévisuelles qui a connu un grand succès financier. Parti s’installer dans la ville de New York en 2004, Richard Cormier a travaillé chez Nice Shoes, un groupe d’entreprises de postproduction où il s’est démarqué par les synergies, les mesures d’économies et les processus efficients mis en place. Comme président, il a poursuivi sa carrière à Détroit chez RingSide (2005) où, pendant six ans, il a transformé un studio traditionnel de production et de postproduction (publicité et numérique) en une société de services créatifs totalement intégrés.

De retour à Montréal, M. Cormier a piloté l’expansion mondiale du service de production de contenu chez Moment Factory. Plus récemment, il s’est joint à MELS (2020) pour y créer la division de production virtuelle, en plus de diriger les services créatifs numériques de l’entreprise.

«?Inspiré par le leadership actuel, je suis enthousiaste à l’idée de travailler au sein de cette grande et unique institution qu’est l’ONF. Avec la complicité des équipes, des cinéastes et des artistes de partout au pays, j’entends poursuivre sa riche tradition d’innovation et de création dans une démarche artistique, mais aussi dans une perspective d’engagement du public, un public plus jeune, diversifié et branché sur le monde. À l’heure de la modernisation de notre industrie, je veux contribuer à enrichir notre mission en offrant des perspectives qui comptent dans la vie des Canadiennes et des Canadiens », déclare Richard Cormier.

Photo : Richard Cormier (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Programmation spéciale pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation sur onf.ca
En août, onf.ca prend le rythme de l’été?!
ONF : programmation spéciale pour le Mois national de l’histoire autochtone
En mai, onf.ca propose 5 primeurs en ligne dont le percutant Malartic