(Alexandre D’Astous)-Le comité consultatif en urbanisme (CCU) de Saint-Mathieu-de-Rioux a tenu une consultation publique mercredi soir sur un projet de règlement du conseil municipal visant la classification comme bâtiment historique de la Maison Pérodeau située en face du Parc du Mont-Saint-Mathieu, au 128, Chemin du Lac Sud.
Le comité a expliqué qu’il y avait une certaine urgence d’agir puisque la municipalité a reçu une demande de permis de démolition de la résidence construite en 1888 au 3e Rang et ayant été déménagé au pied des pentes du Mont-Saint-Mathieu par le fondateur du centre de ski, Jean Pérodeau.
« C’est l’une des premières maisons de Saint-Mathieu construite en pièces sur pièces. Nous sommes ici pour entendre vos commentaires. Nous allons en tenir compte dans nos recommandations au conseil municipal. Les municipalités ont maintenant des devoirs pour la protection du patrimoine », ont expliqué les trois membres du CCU présents à la vingtaine de citoyens sur place.
Pour le patrimoine, mais contre l’obligation
La plupart des citoyens qui sont intervenus sont pour la préservation du patrimoine, mais pas à l’encontre des libertés des propriétaires. Plusieurs ont mentionné ne pas être d’accord avec le fait d’empêcher un propriétaire de jouir de sa propriété comme il le souhaite. On a mentionné à quelques reprises le terme de justice sociale. « Les propriétaires peuvent se sentir opprimés ».
« Si tu achètes une maison qui est citée, tu sais que tu auras des règles à respecter si tu veux la rénover, mais une maison ne devrait pas pouvoir être citée dans l’accord des propriétaires. Ça ne devrait pas pouvoir être imposé », souligne un citoyen.
Un inventaire d’ici 2026
La MRC des Basques réalise présentement un inventaire du patrimoine bâti sur son territoire comme toutes les MRC au Québec doivent le faire d’ici le 1er avril 2026. « Toutes les maisons de plus de 100 ans sont automatiquement dans l’inventaire. Ça ne veut pas dire qu’elles seront toutes citées. Une analyse est aussi faite pour les bâtiments construits entre 1923 et 1940 qui auraient une importance particulière », explique l’agente de développement-patrimoine à la MRC des Basques, Amélie Brière.
Avis de motion déposé en juin
Un avis de motion a été donné le 12 juin à l’effet qu’un règlement concernant la citation de l’immeuble situé au 128 Chemin du Lac-Sud à titre d’immeuble patrimonial sera présenté. L’immeuble précité est menacé de disparaître du territoire municipal en raison de l’intention des propriétaires actuels de procéder à son déménagement, pièce par pièce, hors de la MRC des Basques. Un avis spécial écrit a été signifié au propriétaire de l’édifice à être cité.
Le conseil municipal devra prendre position sur l’adoption ou non du règlement à une prochaine séance.
Le maire, Roger Martin, était présent avec les citoyens à la consultation, mais il n’est pas intervenu. La conseillère municipale Carole Sierpien a pris des notes. Un dossier à suivre !
Photo : La maison du 128, Chemin du Lac Sud. (Photo Alexandre D’Astous)