(Alexandre D’Astous) – L’artiste multidisciplinaire Bobby Valérie, de la MRC des Basques, est l’une des trois finalistes au Prix Artiste – Carrière émergente dont le lauréat sera dévoilé le 5 octobre prochain lors du Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent.
Artiste visuelle et poète, Bobby Valérie s’intéresse à la corporalité, aux représentations des genres, et à l’interaction entre l’individu, le collectif et l’environnement. Elle a dirigé l’installation photographique Poème de velours sur le postérieur d’une ballerine burlesque au Musée du Bas-Saint-Laurent, collabore à de nombreux projets avec Voir à l’Est et le Théâtre des petits paradigmes poreux, conceptualise l’exposition audiovisuelle Ce qu’il restera de nos corps, prévue pour 2024, en plus d’écrire son tout premier recueil de poésie aux Éditions Fond’tonne. Valérie est l’une des cofondatrices du collectif Sourcils-de-Vénus.
Les autres finalistes
Les deux autres finalistes sont Mélissa C Pettigrew (Arts visuels et métiers d’art, Arts littéraires et livre) de la MRC de Rivière-du-Loup, et Mathieu Savoie (Arts visuels et métiers d’art) de la MRC de La Matanie.
Mélissa C. Pettigrew vit et travaille à L’Isle-Verte. Elle publie quelques textes dans des revues numériques et imprimées, et son travail en arts visuels fait l’objet d’expositions collectives et individuelles.
Artiste et photographe, Mathieu Savoie mène des projets qui se veulent rassembleurs, autour des relations interpersonnelles. Il porte une attention particulière à l’observation des comportements humains, à la recherche identitaire et aux singularités du quotidien.
20e anniversaire du prix
Depuis 2003, Culture Bas-Saint-Laurent décerne chaque année le Prix Artiste – Carrière émergente (autrefois nommé Prix de la relève artistique du Bas-Saint-Laurent). Depuis 20 ans, cette récompense vise à maintenir la vitalité artistique et culturelle, à soutenir la création artistique, à favoriser la reconnaissance, et à contribuer à la promotion des artistes émergents du Bas-Saint-Laurent.
Ce prix est assorti d’une bourse de 3500 $ offerte par les cégeps de La Pocatière, Matane, Rimouski et Rivière-du-Loup, ainsi que par La Fabrique culturelle de Télé-Québec. En plus de ce montant, Culture Bas-Saint-Laurent offre à l’artiste lauréat une œuvre d’un artiste ou d’un artisan de la région, ainsi qu’une adhésion gratuite à CBSL et un service de mentorat d’un an.
Photo : Les trois finalistes. (Photo courtoisie)