Les portes de la Cathédrale de Rimouski seront toutes grandes ouvertes samedi et dimanche pour accueillir la population, de 12 h à 16 h.
« Tous auront alors la chance de redécouvrir leur cathédrale fermée durant de trop nombreuses années. Les marguilliers donneront des renseignements sur l’histoire de la Cathédrale et ses particularités architecturales ainsi que sur les démarches en cours et à venir pour sa restauration. À certains moments, l’orgue prestigieux se fera entendre », mentionne la Fabrique Saint-Germain dans un communiqué.
Mgr Denis Grondin sera sur place
Mgr Denis Grondin profitera de la tenue de cet événement pour se rendre à la Cathédrale. Il s’entretiendra avec les personnes présentes et il pourra, éventuellement, partager sa vision d’une cathédrale réinventée.
Depuis plus de 18 mois, les membres de la Fabrique travaillent activement à la restauration de la cathédrale. Pour ce faire, ils peuvent compter sur l’appui financier du gouvernement du Québec et de son mandataire, le Conseil du patrimoine religieux du Québec, sur la générosité de plusieurs donateurs et sur l’étroite collaboration de l’Archevêché de Rimouski.
Ouverture permanente visée
La Fabrique vise une ouverture permanente de la cathédrale et sa mise en valeur au cœur d’un centre-ville redynamisé. La présence de la population rimouskoise à l’intérieur des murs de la cathédrale constitue, pour la Fabrique, un soutien essentiel et un très grand encouragement à continuer.
Photo: La Cathédrale de Rimouski. (Photo Facebook)