(Alexandre D’Astous) – La deuxième présentation de l’Expozine de Saint-Simon-de-Rimouski a connu tout un succès les 29 et 30 juillet dernier, alors que le nombre d’exposants est passé de 17 à 44, sans oublier une hausse significative du nombre de visiteurs qui se sont présentés pour rencontrer les artistes à l’église de Saint-Simon.
« Je suis sur un nuage en ce moment. C’était incroyable, la qualité de ce qui était exposé. Nous avions des gens de réputation internationale. Félixe Girard, une résidente de Trois-Pistoles, est la fille de Valium, un monument de la BD underground de Montréal, décédé il y a deux ans. Les gens ont ainsi pu consulter ses œuvres. Nous avions des gens de la région, comme Quidam et La Sèche, un organisme d’impression qui fait des zines. Parmi les gros noms de l’extérieur, notons Jimmy Beaulieu, un bédéiste incroyable, qui veut revenir l’année prochaine », commente l’organisateur Sébastien Lépine, qui s’est dit étonné de l’intérêt des artistes pour cette foire en région.
Profiter de la région
M. Lépine estime que même si l’achalandage est moins important qu’à Montréal, les artistes souhaitent également profiter de la beauté de la région. « Ils veulent voir le fleuve. Ça fait partie du périple. L’ambiance était incroyable. C’était super dans l’église, pour les artistes mais aussi pour les visiteurs. J’ai parlé avec deux personnes âgées qui m’ont dit qu’elles n’étaient jamais entrées dans l’église. Ça fait partie des objectifs initiaux de l’événement, de faire connaître cette superbe église tout en contribuant à la vie culturelle des Basques », indique celui qui possède un chalet à Saint-Simon-sur-Mer.
L’organisateur se réjouit d’avoir vu des gens de tous les âges repartir avec des fanzines sur tous les sujets. « C’est un succès autant pour les artistes que pour les visiteurs », lance celui qui souhaite le retour de l’événement en 2024. « Nous sommes dépendants du financement. Cette année, nous avons eu une subvention de la MRC des Basques. Il faut se payer une assurance, et il y a des frais pour produire le journal des exposants. C’est un bel outil de promotion qui peut survivre à l’événement. »
Des ateliers très appréciés
En nouveauté cette année, les artistes ont donné des ateliers gratuits qui ont été très appréciés des visiteurs. « Jimmy Beaulieu a parlé des bases de la BD en une heure. Les gens ont apprécié », mentionne l’organisateur.
Photo : L’Expozine a connu un beau succès les 29 et 30 juillet dans l’église de Saint-Simon-de-Rimouski. (Photo Alexandre D’Astous)