(Alexandre D’Astous)-Le Centre d’art de Kamouraska lance les enchères en ligne de son encan d’oeuvres d’art! Parmi les Marcelle Ferron, Marc-Aurèle Fortin, René Richard, Albert Rousseau et Marc Séguin, des pièces d’artistes contemporains figurent également au nombre des 61 oeuvres sélectionnées.
Les collectionneurs et les amateurs d’art sont invités à miser en ligne jusqu’au 6 octobre, 21 h, via la plateforme www.macause.com/kamouraska. Les enchères finales se clôtureront lors d’une soirée d’encan à la criée le dimanche 8 octobre, à Kamouraska. Les billets sont disponibles dès maintenant au www.centredartkamouraska.ca/encan.
Enchères en ligne
Jusqu’au vendredi 6 octobre, 21 h, les gens sont invités à miser sur une sélection de 61 oeuvres d’art via la plateforme www.macause.com/kamouraska. Simple et rapide, cette plateforme offre la possibilité de miser sur des oeuvres majeures et d’en devenir propriétaire, sans avoir à se déplacer jusqu’à Kamouraska. Parmi ces oeuvres majeures, notons la présence d’une huile de Marcelle Ferron, une aquarelle avec fusain de Marc-Aurèle Fortin, une peinture de René Richard, une acrylique de Fernand Toupin et un dessin au graphite, recto verso, attribué à Paul-Émile Borduas. En plus de ces pièces se retrouvent également des oeuvres choisies avec soin d’artistes contemporains issus de différentes disciplines en arts visuels.
Exposition des oeuvres
Du 22 septembre au 7 octobre, tous les jours de midi à 17 h, le Centre d’art de Kamouraska ouvre ses portes avec l’exposition des 61 oeuvres de l’encan : sculptures, oeuvres photographiques, peintures, gravures, eau-forte, embossage, dessins à l’encre, petits et grands formats, avec des échelles de prix variables selon les différents médiums et les créateurs. Des huiles nouvellement encadrées de Marcella Maltais et d’Albert Rousseau et une sérigraphie en origami par Jason Cantoro côtoient une lithographie rehaussée à la main par Marc Séguin et un monotype à l’encaustique d’Alexandre Masino, créé par l’artiste spécialement pour l’encan du Centre d’art de Kamouraska. Les visiteurs et visiteuses peuvent miser sur les pièces lors de leur passage. L’entrée est gratuite.
Soirée de l’encan à la criée et enchères finales, le 8 octobre
Le point culminant sera la soirée de l’encan à la criée, dans la grande et majestueuse salle du Centre d’art de Kamouraska, le dimanche 8 octobre. Animé par Laurent Berniard, commissaire-priseur pour la maison IEGOR, cet événement festif est accessible sur réservation uniquement au coût de 60 $. Les billets sont en vente dès maintenant au www.centredartkamouraska.ca/encan. Dès leur arrivée à 18 h, les convives pourront (re)découvrir les oeuvres dans le cadre d’un cocktail dînatoire aux saveurs bas-laurentiennes, préparé par la prolifique cheffe Marie-Fleur St-Pierre. À 19 h, l’encan à la criée débutera. La plus haute mise obtenue pour chaque oeuvre via la plateforme en ligne sera le prix de départ annoncé par le commissaire-priseur lors de la soirée. Il sera alors possible de participer aux luttes féroces et de surenchérir sur une oeuvre sur place, par téléphone ou en mandatant à l’avance un membre de l’équipe du Centre d’art de Kamouraska.
Partenaires
Le Centre d’art de Kamouraska tient à remercier Encadrements Marcel, partenaire encadreur, la SAQ, la Galerie Champagne & Paradis, la cheffe Marie-Fleur St-Pierre, propriétaire du Jardin du bedeau, la revue Esse – arts + opinions, de même que.le Fonds régional d’investissement en économie sociale. Plusieurs partenaires et collaborateurs soutiennent le Centre d’art de Kamouraska et démontrent leur appui envers sa mission et ses activités : le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, la municipalité de Kamouraska, Hydro-Québec et la Société d’aide au développement de la collectivité du Kamouraska.
Pour connaître tous les détails de la 8e édition de l’encan d’oeuvres d’art du Centre d’art de Kamouraska : https://www.centredartkamouraska.ca/encan.
Photo : Ste Rose du Nord, Marc-Aurèle Fortin, c.1942
Page 13 du catalogue numérique de l’encan
Cette œuvre a été récemment encadrée par Encadrements Marcel