(Alexandre D’Astous)-Dans le cadre des consultations particulières et auditions publiques de la Commission de l’économie et du travail sur le projet de loi n° 17, Loi modifiant diverses dispositions principalement aux fins d’allègement du fardeau réglementaire et administratif, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) encourage le gouvernement à aller plus loin en permettant que les bières de microbrasseries locales puissent être vendues dans nos marchés publics.
La FQM a souligné lors de son passage à l’Assemblée nationale l’importance de soutenir les microbrasseries et les producteurs artisanaux de produits alcoolisés dans les régions. Ces entreprises, en plus de créer des emplois, contribuent à la mise en valeur des produits régionaux et deviennent des piliers de la vie communautaire et touristique locale. «?Notre demande au ministre délégué à l’économie, Christopher Skeete, ne vise pas à promouvoir la consommation des boissons alcoolisées, mais bien à offrir aux producteurs locaux un débouché supplémentaire pour leurs produits de qualité, tout en favorisant l’utilisation de ressources régionales?», a affirmé Guy St-Pierre, maire de Manseau et membre du comité exécutif de la FQM.
La FQM reconnaît la nécessité de mettre à jour le régime légal et réglementaire pour mieux soutenir ces entrepreneurs locaux et encourage le gouvernement à envisager l’ajout d’un nouveau type de permis pour distinguer les développeurs locaux des grands acteurs nationaux, tout en garantissant un accès limité.