Accueil > Actualités > Le Cercle de Fermières Trois-Pistoles fête son 100e anniversaire

Le Cercle de Fermières Trois-Pistoles fête son 100e anniversaire

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) – Le Cercle de Fermières Trois-Pistoles soulignera son 100e anniversaire le 15 octobre prochain au Centre culturel de Trois-Pistoles.

Afin de célébrer ses 100ans d’existence, plusieurs dignitaires seront réunis cette journée-là pour rendre hommage à cette organisation qui permet aux femmes d’apprendre les métiers d’art textile et l’artisanat, mais plus que tout, leur permet de se rencontrer et d’échanger entre elles.

« Notre objectif est de transmettre notre savoir aux gens de 14 ans et plus, femmes ou hommes, pour éviter qu’il se perde. Les gens peuvent venir nous voir pour apprendre à coudre, à tricoter ou à tisser », précise Yolande D’Amours, de l’organisation.

Exposition et vente

Les célébrations auront lieu entre 13 h et 17 h au Centre culturel de Trois-Pistoles, situé au 145, rue de l’Aréna. Les Fermières profiteront de l’occasion pour présenter leurs créations au grand public, en plus d’exposer différentes pièces confectionnées par leurs aïeules. Bien sûr, il sera aussi possible de se procurer des articles faits à la main par les Fermières.    

Pour souligner cet anniversaire, le cercle a aussi décidé d’organiser un concours. Lors de l’événement, il y aura un tirage les lots seront des œuvres faites par les Fermières. Les billets sont déjà en vente auprès des membres, par courriel à cfqtroispistoles@gmail.com, et aussi sur place, lors de l’exposition.

L’organisme remercie les partenaires financiers qui s’impliquent dans les festivités du 100e anniversaire.

Le Cercle de Fermières Trois-Pistoles

La mission de ce mouvement est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la femme et de la famille, ainsi qu’à la préservation et à la transmission du patrimoine culturel et artisanal.

En 2023, elles sont une quarantaine de membres à s’impliquer dans le Cercle de Fermières Trois-Pistoles. Ce cercle est un lieu de rencontre et d’échange qui permet aux femmes d’apprendre les métiers du tissage, du tricot, de la couture, de la broderie, de la courtepointe, etc.

Leur local de pratique est situé dans la salle Vézina, au sous-sol de l’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles. Le Cercle de Fermières Trois-Pistoles met à la disposition de ses membres plusieurs métiers à tisser, des machines à coudre et des surjeteuses.

L’organisme a vu son projet Brisons l’isolement des aînés être financé à hauteur de 24 480 $, dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés. Des activités seront proposées pour sortir les aînés de l’isolement.

Pour obtenir plus d’information sur les activités de l’organisation, ou encore pour joindre leurs rangs, il est possible de suivre leur page Facebook Cercle de Fermières Trois-Pistoles, ou de les contacter par courriel au cfqtroispistoles@gmail.com

Photo : Le Cercle de Fermières Trois-Pistoles met à la disposition de ses membres plusieurs métiers à tisser, des machines à coudre et des surjeteuses. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Les Fermières de Saint-Fabien présente leur expo-vente annuelle
Les Fermières de Saint-Jean-de-Dieu transmettent leur savoir
Expo-vente des Fermières de Saint-Fabien
Le Cercle des fermières de Trois-Pistoles célèbre son 100e anniversaire