(Alexandre D’Astous)-La Fabrique de la paroisse Saint-Germain dit poursuivre son travail afin de redonner vie à la cathédrale de Rimouski. L’organisme précise que des appels de soumissions seront bientôt publiés pour la réfection de la toiture de la cathédrale.
La Fabrique explique que l’annonce d’une seconde subvention de 720 000$ faite lundi par la député et ministre Maité Blanchette Vézina permettra la poursuite des travaux pour sauver le bâtiment emblématique qui, au surplus, a récemment fait l’objet d’un avis d’intention de classement par le ministre de la Culture et des Communications, ce qui équivaut à une reconnaissance de sa valeur historique et patrimoniale à l’échelle du Québec.
La Fabrique contribuera à hauteur de 20 %
Le cumul de cette seconde subvention de 720 000$ et de la portion non encore utilisée de la première subvention de 420 000$, auquel s’ajoutera la contribution de la Fabrique (20% du coût des travaux), permettra d’affecter, en 2023 et 2024, plus de 1 million à la réfection de la toiture de la Cathédrale.
Des demandes de soumissions seront publiées prochainement pour la réalisation de la première phase de remise en état de la toiture.
La Fabrique active depuis décembre 2022
Le président de la Fabrique, Jean-Paul Heppell, rappelle que depuis décembre 2022, d’importants travaux, au coût de près de 275 000$, ont été réalisés pour contrer la dégradation de la cathédrale et en permettre un début d’occupation sécuritaire pour des cérémonies religieuses et des activités culturelles.
« Ces travaux ont principalement consisté en la mise en place d’un nouveau système de chauffage écoénergétique, l’installation d’un réseau détecteur et avertisseur d’intrusion et d’incendie, la vérification du système de gicleurs et la mise aux normes de la signalisation pour l’évacuation en cas de sinistre. La réalisation de ces premières interventions a notamment permis de diminuer d’environ 50% les coûts de chauffage de la cathédrale et les primes d’assurance du bâtiment, soit une économie totale annuelle d’environ 40 000$ », précise M. Heppell.
De nouveau accessible
Toujours depuis décembre 2022, la Fabrique a permis la tenue, dans la cathédrale, de plusieurs cérémonies religieuses, de nombreuses activités musicales et, tout récemment, d’une opération « Portes ouvertes » durant deux jours. La Fabrique a l’intention d’accroitre la fréquentation de la cathédrale par la tenue plus régulière de cérémonies religieuses et par l’augmentation des concerts et autres activités culturelles.
Au moment d’enlever la clôture qui ceinturait la cathédrale depuis presque huit ans, en juillet dernier, M. Heppell mentionnait que du travail se faisait dans l’ombre par son organisation afin de redonner accès à la cathédrale. « Nous sommes un bon groupe de gens qui travaillent fort dans ce sens. Tout le monde œuvre dans le même sens. Nous sommes confiants de pouvoir permettre à nouveau aux gens de pouvoir admirer la beauté des lieux. Il y a des choses qui se font, soyez-en certain ».
Le soutien de l’évêque et de l’archevêché
Mgr Denis Grondin et l’archevêché de Rimouski continuent de supporter la Fabrique dans ses efforts pour redonner vie à la cathédrale de Rimouski. La Fabrique peut aussi compter sur l’appui du ministère de la Culture et des
Communications, sur le soutien du Conseil du patrimoine religieux du Québec de même que sur les encouragements répétés de la députée et ministre Maité Blanchette Vézina.
Photo: La cathédrale de Rimouski. (Photo Alexandre D’Astous)