Accueil > Actualités > L’Institut national de santé publique du Québec fête ses 25 ans

L’Institut national de santé publique du Québec fête ses 25 ans

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le 8 octobre 1998, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) voyait le jour. Le Québec se dotait ainsi d’un centre d’expertise unique afin d’appuyer le ministère de la Santé et des Services sociaux, les autorités régionales de santé publique et les établissements du réseau dans leurs décisions concernant ce domaine crucial.

Depuis, l’INSPQ a produit des milliers d’études dont l’influence perdure à ce jour. Il a assumé un rôle de premier plan pour soutenir la gestion de la santé publique au Québec, notamment pendant la période pandémique de COVID-19 qui a sévi à compter du premier trimestre de 2020.

Des experts de tous les horizons

« L’Institut national de santé publique du Québec rassemble des experts et des expertes de tous les horizons de la santé publique. Leurs travaux vont des aspects psychosociaux de la santé publique jusqu’aux racines des problèmes de santé physique ou à la toxicologie. L’Institut sait prendre à bras le corps les nouveaux défis dans son champ d’action. Par exemple, il se trouve à l’avant-garde de la réflexion sur l’impact des changements climatiques dans nos communautés », souligne le président-directeur général de l’Institut, Pierre-Gerlier Forest.

Au cours de la prochaine année, l’INSPQ marquera les plus grands jalons de son histoire. L’Institut tiendra des activités pour célébrer le dévouement de son personnel et l’engagement de ses partenaires, tout en rappelant à la population l’importance de la santé publique dans l’approche québécoise de la santé et du mieux-être.

Une nouvelle identité visuelle vient également ponctuer cet anniversaire. Déployée dès aujourd’hui, elle se déclinera dans toutes ses communications et sur toutes ses plateformes pendant les douze prochains mois.

Share
You may also like
Rôle central des gestionnaires pour une réforme durable du réseau de la santé
Un déficit beaucoup plus important que prévu au CISSS
Le Combat des chefs permet d’amasser 60 000$
Troubles du comportement : nouvelles installations pour la réadaptation des adultes