(Alexandre D’Astous)-Spect’Art Rimouski, en codiffusion avec Tour de Bras, accueille l’ensemble rimouskois Le GGRIL accompagné de la formation DDK Trio le mardi 17 octobre à 20 h en formule Espace Scène cabaret (Salle DESJARDINS-TELUS).
Le GGRIL est un grand ensemble d’improvisateurs de Rimouski qui réunit une instrumentation bigarrée, mélangeant instruments acoustiques et électriques, pour une plongée ludique et crue en territoire libéré. Au cours de leurs 15 années d’existence, ils ont travaillé avec de nombreux chefs de file de la musique improvisée, dont Evan Parker, Ingrid Laubrock, Lori Freedman, Xavier Charles, Lisa Cay Miller, Gus Garside, Allison Cameron, Jean Derome, Caroline Kraabel, pour ne nommer que ceux-là.
Sept albums à son actif
L’orchestre compte à son actif sept albums, dont le tout nouveau SOMMES : un album ambitieux et gargantuesque de tr4ois disques, où 21 musiciens interprètent 12 pièces commandées à autant de compositrices et compositeurs, pour un total de 211 minutes de musique. On retrouve ici le GGRIL au sommet de son art créatif, totalement libre et déjanté.
DDK Trio
Sous l’impulsion de Jacques Demierre, le trio a été créé en 2014 au Festival Météo Mulhouse (F) et est composé de Jacques Demierre au piano, Axel Dörner à la trompette et Jonas Kocher à l’accordéon.
Le DDK Trio développe une proposition artistique singulière et parmi les plus novatrices dans le paysage des musiques de création actuelles. Constitué de trois figures majeures de la scène musicale internationale, ce trio joue une musique totalement orientée vers l’instant. Il poursuit la tradition de la composition instantanée et déploie une palette expressive allant du silence à de massives éruptions acoustiques tout en ayant une attention particulière pour la grande précision de l’articulation du discours musical.
Les billets sont disponibles en ligne au spectart.com (sans frais suppl.), par téléphone au 418 724-0800 ou à la billetterie de Spect’Art Rimouski (25, rue Saint-Germain Ouest). Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 12 h à 18 h ou jusqu’au début de la représentation les jours de spectacles et en tout temps en ligne.
Photo : Le GGRIL. (Photo courtoisie)