(Alexandre D’Astous)-L’administration de l’école Saint-David de Pohénégamook a dévoilé sa toute nouvelle cour aux médias et à sa communauté mardi après-midi.
Le chantier de réfection qui s’est étendu sur plusieurs mois a été complété au coût de 122 216$.
Le projet avait les objectifs suivants :
1) Assurer un environnement sain et sécuritaire pour les élèves ainsi que les citoyens qui fréquentent le parc;
2) Offrir un parc-école attractif qui répond aux besoins de développement chez l’enfant tout en permettant les échanges, le jeu et l’épanouissement des familles et des ainés;
3) Offrir un lieu extérieur et central qui préconisera la pratique multisports (soccer, ballon basket-ball, pickleball, hébertisme);
4) Concevoir un parc vert qui ouvrira la porte sur de belles collaborations avec des organismes engagés du milieu qui transmettront aux générations de demain la passion du jardinage et de la culture en respect avec l’environnement
« Avec ce projet, nous voulions nous assurer d’offrir à nos élèves et notre communauté un environnement sécuritaire, accessible et attractif. Nous espérons que cette nouvelle cour deviendra un point de rassemblement pour tous et toutes », précise le directeur de l’école Saint-David, Michel Bois.
Une zone multisport sécuritaire et éclairée
Les élèves pourront dorénavant avoir accès à une zone multisport sécuritaire et éclairée, des zones ombragées incluant des espaces verts facilitant la pratique d’activités libres et des espaces collaboratifs permettant aux élèves de développer leurs compétences sociales.
« Au CSSFL, nous comprenons l’importance qu’occupent les milieux physiques dans l’épanouissement de nos élèves. Grâce à cette nouvelle cour d’école, les élèves auront l’opportunité de jouer, apprendre et grandir dans un environnement adapté à leur besoin et leur personnalité », affirme la directrice générale du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, Nancy Couture.
Rôle déterminant sur la motivation
« On le sait, les cours d’école jouent un rôle déterminant sur la motivation et la réussite éducative de nos jeunes. Ce sont des endroits où ils se développent et créent des amitiés. Je suis très heureuse d’inaugurer celle de l’école Saint-David. Grâce à ce nouvel espace, les jeunes pourront être actifs et plus concentrés à leur retour en classe. On garde tous de beaux souvenirs de nos moments dans la cour d’école, je tiens donc à remercier et féliciter tous ceux qui ont été impliqués dans la concrétisation de ce beau projet. », ajoute Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata (incluant Les Basques)
Le projet a été réalisé avec le soutien du Gouvernement du Québec, le comité du 100e de Sully, la Ville de Pohénégamook, la MRC du Témiscouata, la caisse Desjardins du Témiscouata et le conseil d’établissement des écoles primaires du Transcontinental.
Photo : Les partenaires impliqués dans le projet. (Photo courtoisie)
Photo : Les jeunes ont accès à une nouvelle cour d’école. (Photo courtoisie)