(Alexandre D’Astous)-Lambert la potière invite la population de la région à découvrir le concept de sa toute nouvelle Fabrique, lors de ses portes ouvertes, le mercredi 25 octobre de 16 h à 20 h au 22 rue Saint-Pierre local 1 (en face de la Librairie Vénus), à Rimouski.
La Fabrique est un nouvel espace pour les céramistes en herbe ou confirmés qui y trouveront un atelier partagé. C’est un lieu de création de pièces de céramique tout inclus, parfait pour ceux qui désirent louer les équipements et profiter d’un endroit inspirant pour créer.
Il compte trois tours de potier, une table pour le façonnage, tous les outils nécessaires ainsi qu’une incontournable vitrine inondée de soleil. L’atelier est partagé entre les membres du Club de bouette (ateliers libres), propose différentes techniques de céramique, des cours et offre un lieu où la convivialité et l’enrichissement par les pairs sont encouragés.
Abonnement mensuel
Cet automne, la programmation offre la possibilité de s’inscrire au Club de bouette, un abonnement mensuel qui donne accès à la Fabrique et à ses installations à raison de 18 h par mois. Deux types de forfaits sont disponibles : le premier est offert aux joueurs semi-autonomes, sous forme de mentorat. Ces personnes bénéficient d’un petit coup de pouce et tournent en même temps qu’une potière expérimentée pour les aider à faire progresser leur technique. Le forfait joueur autonome permet aux céramistes ayant un niveau intermédiaire à avancé d’évoluer sans cours ni soutien. Inclus dans ces deux forfaits : une aire de rangement personnel pour ses pièces pour la durée du mois.
Un lieu d’apprentissage
La Fabrique de Lambert la potière, c’est aussi un lieu d’apprentissage où l’on peut assister à des cours. Cet automne, des ateliers d’initiation seront offerts sous forme de 5 à 7, viens jouer dans’ bouette. Les participants expérimenteront les rudiments afin de manier les bases du tour de potier, feront connaissance avec les outils à utiliser, les étapes de fabrication… et qui sait, peut-être tomberont-ils en amour avec cet art ? Il est également possible de réserver l’endroit pour obtenir des cours d’initiation ou plus avancés, pour des groupes déjà formés, entre collègues, entre amis ou en famille. Restez à l’affût des autres formules qui se développeront avec les saisons !
Une boutique de céramique
La Fabrique, c’est également une boutique de céramique, ouverte sur rendez-vous et lors d’événements éphémères avec d’autres créateurs. Elle se veut un lieu d’achats intermittent, lorsque l’on sort les confettis ! La Fabrique, c’est finalement le repère principal de la production de Fanny Lambert, alias Lambert la potière qui crée de petits lots de céramiques uniques et colorées au rythme des marées. Fanny est une céramiste sans prétention, mais passionnée, qui tourne avec lenteur. Autodidacte, la céramique est entrée dans sa vie comme un véritable coup de foudre, un amour insatiable, vertigineux de tous les possibles. La montagne, le bois, la mer et le ski sont ses sources d’inspiration. Les grands espaces et les expéditions en autonomie l’ancrent et lui donnent un sentiment de liberté inégalé.
Ses oeuvres sont disponibles dans quatre points de vente dans l’Est-du-Québec : L’Ardoise Épicerie Sympathique, Rimouski
Café Chapeau Moustache, Rimouski
Le Fil bleu, Kamouraska
Atelier-Boutique Zunik, Bonaventure
Photo : C’est un lieu de création de pièces de céramique tout inclus. (Photo courtoisie)