(Alexandre D’Astous)-C’est en septembre 1983, grâce au travail et à l’engagement de précieuses personnes, que le premier lieu d’hébergement pour victimes de violence conjugale ouvrait ses portes à Rimouski sous le nom de : La Débrouille.
Quarante ans plus tard, c’est avec joie et fierté que l’organisme invite la population à célébrer son anniversaire et les avancées notoires, auxquels La Débrouille a participé, en matière de luttes contre la violence entre partenaires intimes. Ce mois d’octobre 2023 sonne donc le début des festivités du quarantième anniversaire de La Débrouille !
Pour son anniversaire, La Débrouille souhaite retracer l’histoire de ses luttes et remettre en lumière le travail de ceux qui ont permis, malgré les vents, de rendre le monde plus juste et habitable pour tous.
Des avancées et des défis
« Célébrer cet anniversaire, c’est nous souvenir ensemble de ce que nous avons collectivement traversé depuis la naissance de La Débrouille, les grandes avancées comme les défis, mais cette année s’impose aussi comme une occasion de joie, de récolte et de rêves grands pour la suite. C’est tout ce que nous nous souhaitons pour ce quarantième anniversaire », indique Marie Nicolas, coordonnatrice sociopolitique de l’organisme.
Activités festives et variées
Des activités festives et variées seront donc proposées par l’organisme afin de souligner cet anniversaire, et seront autant d’occasions de ramener la problématique sociale des violences fondées sur le genre au coeur des espaces publics.
« Nous tenions absolument à diversifier les propositions d’activités, pour notre quarantième afin que tout le monde puisse se sentir rejoint et interpelé par la question des violences fondées sur le genre que ce soit par la création, les arts de la scène, ou encore, avec un évènement plus axé sur les réflexions collectives en matière d’intervention auprès des victimes de violence entre partenaires intimes », mentionne Geneviève Levesque, coordonnatrice générale de l’organisme.
Cet anniversaire sera aussi l’occasion pour La Débrouille de se présenter sous un nouveau jour, comme l’explique Marie Nicolas, coordonnatrice au sociopolitique : « depuis notre changement de mission en février dernier, attestant l’ouverture de nos services à toutes les personnes trans, nous voulions proposer une nouvelle image pour l’organisme, plus inclusive, plus moderne et plus ajustée à nos réalités ! ».
La Débrouille présentera officiellement sa nouvelle identité visuelle au grand public lors du vin d’honneur du colloque, le 25 octobre prochain.
UNE PROGRAMMATION QUI DÉBUTE EN FORCE ET EN DIVERSITÉ !
Du 20 au 26 octobre 2023 : EXPOSITION
« Les transmissions silencieuses » par l’artiste Sylvie Lavoie.
Lieu : Caravansérail, 274 rue Michaud, Rimouski.
Le 21 octobre 2023 À 19H30 : SOIRÉE FESTIVE
« Le cabaret des sorcier.ère.s » animé par la marraine d’honneur de La Débrouille, Stéphanie Pelletier.
Lieu : salle rouge de la Coopérative Paradis, 274 rue Michaud, Rimouski.
Du 24 au 26 octobre 2023 : COLLOQUE
« Féminisme intersectionnel, alliance et convergence des luttes » organisé par La Débrouille avec la venue de divers.es invités !
Lieu : salle de congrès B de l’Hôtel Rimouski. La Débrouille • CP1477, Rimouski, QC, G5L 8M3 • 418 724-5067
DES RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER
Les festivités du quarantième anniversaire débutent le 20 octobre prochain et se poursuivront durant toute l’année 2024. Les membres de La Débrouille invitent la communauté à participer en nombre à ces célébrations heureuses ainsi qu’à venir rêver avec eux, les quarante prochaines années de l’organisme !
Les activités proposées dans le cadre du quarantième sont ouvertes à tous. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur la page Facebook de l’organisme : La Débrouille.
Défendre les droits des femmes
La Débrouille est un organisme communautaire autonome qui a pour mission de promouvoir et défendre les droits des femmes cis et des personnes trans victimes de violence entre partenaires intimes et de leurs enfants, de leur offrir des services d’aide et d’hébergement et de les accompagner dans leurs démarches de reprise de pouvoir sur leur vie. Depuis maintenant quarante ans, elle intervient dans son milieu et déploie différentes stratégies pour prévenir, contrer la problématique de la violence entre partenaires intimes et pour sensibiliser la communauté à ses causes et ses conséquences dans la vie des victimes. Les services de La Débrouille sont disponibles 24h/24h et 7j/7j via sa ligne d’écoute téléphonique au 418-724-5067.