(Alexandre D’Astous)-Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent informe la population que le masque de procédure est à nouveau exigé dans certains secteurs des centres hospitaliers, et ce, pour les usagers, les visiteurs, les proches aidants, les travailleurs et les médecins lors de soins et services à moins de deux mètres.
Les secteurs suivants sont spécifiquement visés par cette mesure : les urgences (incluant les salles d’attente), les soins intensifs, les unités d’hospitalisation de courte durée, les unités de réadaptation, les unités de psychiatrie, en hémodialyse, en oncologie et en néonatalogie. « Selon l’évolution de la situation épidémiologique, d’autres secteurs de nos établissements pourraient s’ajouter à cette liste », mentionne-t-on.
Recrudescence des cas de COVID-19
« Cette mesure est rendue nécessaire en raison d’une recrudescence des cas de COVID-19 dans nos milieux de soins, de la grande vulnérabilité des usagers que l’on retrouve dans nos centres hospitaliers et du début de la saison des infections respiratoires », poursuit l’organisme.
Rappelons enfin que la surveillance quotidienne des signes et symptômes respiratoires, l’hygiène des mains, l’étiquette respiratoire et la distanciation physique demeurent des pratiques reconnues à adopter en tout temps dans l’ensemble de nos installations et milieux de soins. « La collaboration de tous est souhaitée puisque ces pratiques visent à protéger les personnes les plus vulnérables de notre communauté », conclut le CISSS.
Photo Alexandre D’Astous