(Alexandre D’Astous) – Devant l’état de vieillissement accéléré du lac Saint-Mathieu et du Petit lac Saint-Mathieu, causé en partie par une trop forte concentration de phosphore, la municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux adopte un plan d’action pour améliorer la qualité de l’eau de ses lacs.
Une quarantaine de citoyens ont assisté à une présentation publique du plan d’action, le 26 septembre dernier. « Nous aurons besoin de la collaboration de tous pour conserver les joyaux que sont nos lacs. Nous avons été précurseurs pour l’installation d’une station de lavage. Nous allons analyser les installations septiques des résidents à proximité des lacs. Nous savons que certaines ne sont pas conformes. Nous allons intervenir auprès des propriétaires en question afin qu’ils se rendent conformes », indique le maire de Saint-Mathieu, Roger Martin.
La municipalité ajoute cette année la validation des installations septiques reliées à des véhicules de camping. « Le camping Koa, c’est aussi gros que le village. Ça fait beaucoup d’activités humaines à proximité du lac », a mis en garde un citoyen.
Depuis juillet 2023, les propriétaires d’installations septiques ont accès à un programme financier à faible taux, mis en place par la municipalité pour permettre la mise aux normes des installations septiques.
Plan d’action en trois volets
Le plan d’action est axé sur trois volets : l’amélioration de la qualité de l’eau, le suivi de la qualité de l’eau et des écosystèmes, et la sensibilisation, l’éducation et la mobilisation des riverains. La Municipalité, l’Association pour la protection du lac Saint-Mathieu (APLSM), et l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) sont parties prenantes dans la réalisation de ce plan d’action en vigueur de 2023 à 2025.
Déjà, l’APLSM a réalisé plusieurs actions, comme l’impression d’un nouveau Guide du Riverain, la prise de mesures de qualité de l’eau, et diverses actions de sensibilisation et de communication.
Une caractérisation en 2022
L’OBNEBSL a effectué une caractérisation de la qualité de l’eau des deux lacs présents à Saint-Mathieu en 2022. « Les résultats indiquent que les deux lacs subissent un vieillissement prématuré, surtout le Petit lac Saint-Mathieu qui se trouve dans la catégorie hypereutrophe, tandis que le lac Saint-Mathieu est considéré comme eutrophe. Heureusement, ce n’est pas irréversible si on se prend en main. L’eutrophisation d’un lac est un phénomène naturel, mais qui peut être accéléré par les activités humaines. C’est là-dessus qu’il faut travailler », explique la coordonnatrice de projets à l’OBVNEBSL, Alexa Bérubé Deschênes.
La spécialiste souligne que le phosphore est l’une des principales causes de l’enrichissement de ces deux lacs. Il contribue à la croissance des plantes et des algues. « Les sources de phosphore sont multiples : effluents municipaux, érosion et ruissellement des terres agricoles, ou installations septiques.
Photo : Le lac Saint-Mathieu. (Photo Alexandre D’Astous)