Accueil > Actualités > La transformation de l’église de Saint-Mathieu reconnue à l’échelle provinciale

La transformation de l’église de Saint-Mathieu reconnue à l’échelle provinciale

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Au printemps dernier, le coordonnateur au développement avait inscrit la candidature du projet de transformation de l’Église de Saintt-Mathieu-de-Rioux au prix d’excellence 2023 du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

« Très bonne nouvelle, le jury l’a choisi comme lauréat de sa catégorie. Une invitation a donc été faite à la municipalité afin de recevoir ce prix provincial. Ce fut pour moi une très grande fierté de me rendre à Montréal, le 12 octobre, pour y recevoir ce prix au nom de la municipalité. Soyons fiers d’avoir su préserver ce bâtiment qui était voué à l’abandon sans la prise en charge par la municipalité », commente le maire de Saint-Mathieu-de-Rioux, Roger Martin.

Beaucoup de fierté

Le maire Roger Martin relate les étapes ayant mené à la transformation de l’église avec beaucoup de fierté. « Il y a eu beaucoup de discussions autour de la préservation de ce bâtiment de plus de 150 ans d’histoire. En 2016, un comité consultatif a été mis en place pour l’avenir de l’église dans un contexte de diminution de la pratique religieuse. En 2017, de nouveaux élus sont arrivés au conseil municipal avec l’idée de transformer l’église en centre communautaire. Des discussions se sont tenues avec le conseil de fabrique. La population s’est positionnée en faveur du projet lors d’un référendum. Nous avons donc procédé à un emprunt de 2 729 000$. Les travaux de construction ont débuté en janvier 2020 par l’équipe de Construction Technipro ».

Le projet a été possible grâce à une subvention de 1 023 780 $ du Fonds des petites collectivités (volet 2) auquel contribuent les gouvernements du Canada et du Québec à parts égales.

Une vaste salle communautaire

Le centre multifionctionnel abrite une vaste salle communautaire avec une cuisine moderne, une scène pour spectacles et prestations musicales, la bibliothèque municipale et une salle de visioconférence.

« Je suis particulièrement fier que mon conseil municipal ait choisi de préserver ce monument pour lui donner une nouvelle vie. Il aurait été malheureux de le laisser dépérir au centre de notre beau village », a conclu le maire Roger Martin.

Photo : L’église de Saint-Mathieu. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
L’ancien centre communautaire de Saint-Mathieu transformé en immeuble à logements
Le conseil de Saint-Mathieu en bref
Le parc du Riverain inauguré sous la pluie
Saint-Mathieu entame un recours contre le Club Appalaches