Accueil > Actualités > Lancement en rafale de capsules vidéo pour le 350e anniversaire

Lancement en rafale de capsules vidéo pour le 350e anniversaire

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-À quelques jours de la date anniversaire officielle de la concession de la seigneurie, le 23 décembre 1673, la Ville de Rivière-du-Loup lance en rafale des capsules historiques et une vidéo immersive.

Celles-ci invitent à plonger au cœur de nos origines et à découvrir différentes facettes de notre histoire. Assurément, elles sauront alimenter les conversations du temps des Fêtes!

Après avoir été à la rencontre du lieu-dit de la pointe à la Grue et de l’histoire du sieur Charles Aubert de la Chesnaye, les citoyens sont maintenant invités à découvrir la suite de la série de capsules historiques qui ont connu un franc succès ce printemps. Les nouveaux épisodes s’attardent cette fois aux lieux-dits du rocher Malin, de la côte des Bains et de la côte des Anglais.

Pourquoi les appelle-t-on ainsi, quels pans de notre histoire nous racontent-ils? Pour tout savoir, les citoyens peuvent dès maintenant se rendre dans la section Vidéos du VilleRDL.ca/350. Celle-ci contient également diverses autres productions relatant notre passé, de même que la vidéo du legs du 350e lancée il y a quelques jours au Cinéma Princesse. D’ailleurs, avis aux cinéphiles, elle sera de nouveau projetée sur les grands écrans du cinéma à quelques reprises ces prochains jours, à l’initiative des propriétaires.

Vidéo immersive

Les capsules seront aussi dévoilées à la pièce sur la page Facebook de la Ville. Les lancements culmineront avec la publication le 23 décembre de la vidéo Rivière-du-Loup, au temps des seigneurs, qui reconstitue en 3D et à travers les époques les premiers secteurs de colonisation, de l’embouchure de la rivière vers la rue Fraser. Les plus curieux pourront même suivre un lien vers la visite virtuelle, où ils auront l’opportunité de naviguer sur la carte entre diverses époques, de 1700 à 1855.

Soulignons que ce projet de reconstitution historique a bénéficié d’une subvention du gouvernement du Québec, dans le cadre de l’Appel de projets pour le soutien aux initiatives de commémoration. Par ailleurs, tant les capsules que la vidéo immersive ont pu compter sur le soutien de l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Rivière-du-Loup et le ministère de la Culture et des Communications.

Photo : Rocher Malin – crédit BAnQ

Share
You may also like
La Grande fête familiale du 350e reportée à dimanche
Grande fête familiale du 350e de Rivière-du-Loup ce samedi
Rivière-du-Loup lance les festivités de son 350e anniversaire