(Alexandre D’Astous)-Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent (CRDBSL), le gouvernement du Québec et les partenaires de l’Entente sectorielle en innovation ont lancé le 11 décembre dernier à Rivière-du-Loup le Fonds de soutien en innovation du Bas-Saint-Laurent, une initiative ambitieuse destinée aux entreprises de la région.
Ce nouveau fonds, lancé en présence de Maïté Blanchette Vézina, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata et de Mathieu Rivest, député de Côte-du-Sud, contribuera à développer des projets novateurs, ainsi qu’à favoriser la commercialisation de produits et services innovants. L’enveloppe de 2 M$ est dédiée à la région bas-laurentienne. Par cette initiative concertée, les partenaires régionaux souhaitent mettre de l’avant l’innovation comme moyen de faire face aux défis, de stimuler l’économie régionale et d’améliorer la compétitivité des entreprises bas-laurentiennes.
« Avec le lancement de ce fonds, on poursuit nos efforts pour valoriser le potentiel innovant au Bas-Saint-Laurent. Soutenir la région dans ses actions en faveur de l’innovation, c’est maintenir le dynamisme de nos communautés par la réalisation de projets économiques audacieux », commente Maïté Blanchette Vézina.
Un objectif collectif
Le Fonds de soutien en innovation du Bas-Saint-Laurent a été mis en place grâce à la collaboration d’acteurs régionaux qui unissent leurs forces pour propulser des projets innovants. En soutenant des projets qui ont de la difficulté à accéder aux programmes de financement existants, ce fonds offre une occasion unique aux jeunes pousses, aux entreprises établies et aux organismes de concrétiser leurs idées novatrices. Les projets admissibles englobent tous les secteurs économiques, de même que toutes les phases de l’innovation, allant de la recherche appliquée à la commercialisation.
« Ce nouvel outil de développement permettra aux acteurs socioéconomiques bas-laurentiens de poursuivre leur mobilisation afin de stimuler l’innovation dans notre région. Grâce au fonds, des projets porteurs qui répondent à nos priorités locales vont se concrétiser », déclare Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata.
Déposer un projet au Fonds de soutien en innovation du Bas-Saint-Laurent
Un premier appel à projets en continu est lancé auprès des entreprises admissibles. Les orientations, les critères d’admissibilité et le formulaire de dépôt de projet sont disponibles sur le site internet du CRD.
« L’entente sectorielle de développement en innovation du Bas-Saint-Laurent est la première de ce genre au Québec. Elle nous permet de soutenir des initiatives structurantes, notamment par le biais de ce fonds qui vise à investir dans des projets porteurs pour l’avenir de nos entreprises et de notre région », déclare Mélodie Mondor, directrice générale du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent.
Pour plus d’informations, contactez les personnes-ressources des organismes de développement économique local du Bas-Saint-Laurent, ainsi que madame Régine Constantineau, conseillère en innovation au CRD à l’adresse suivante : rconstantineau@crdbsl.org.
Entente sectorielle de développement en innovation
Ce fonds s’inscrit dans le cadre de l’Entente sectorielle de développement en innovation (ESDI) du Bas-Saint-Laurent. Première entente de ce genre au Québec, elle est pilotée par le CRD, les directions de développement économique des MRC, les ministères et partenaires signataires. Ensemble, ils encadrent et soutiennent les actions menées par l’Espace régional d’accélération et de croissance et le Fonds de soutien en innovation. Les signataires de l’Entente sont le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, les huit MRC du Bas-Saint-Laurent, Innov & Export PME, l’École des entrepreneurs du Québec – Campus Bas-Saint-Laurent et Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent (CRDBSL).
Photo : Les dignitaires présents lors de l’annonce faites à Rivière-du-Loup. (Photo courtoisie)