(Alexandre D’Astous)-Pour le plus grand plaisir des amateurs de poésie, un recueil mettant en valeur des plumes émergentes est paru cette année: “Zone poétique 2023”. Il inclut une contribution d’une résidente pistoloise, Marina de Seta, étudiante à l’UQAR.
C’est dans le cadre du concours annuel de poésie du journal étudiant Zone Campus de l’UQTR, coordonné par Étienne Gélinas (finissant à la maîtrise à l’UQTR et chef de pupitre au journal) que les jeunes plumes ont pu faire valoir leur talent. L’édition de 2023 a donné lieu à une nouvelle étape, à savoir une version imprimée des meilleurs textes reçus sous forme d’un recueil collectif.
Une dizaine de textes très variés
L’ouvrage comporte une dizaine de textes très variés, complémentés de photos originales en noir et blanc réalisées par la Rimouskoise Mélissa Thériault. En tant que professeure à l’UQTR impliquée dans la mise en valeur des voies émergentes, celle-ci a assuré la réalisation matérielle du recueil en collaboration avec Fabrice Pinard Saint-Pierre, cofondateur du collectif Bellamanchure, qui produit de petits tirages de livrets sous forme collaborative.
Le recueil sera bientôt en vente à la boutique de l’Auberge le Cheval Noir au coût de 10$ et par commande postale (bellamanchur@gmail.com). La prochaine édition du concours est prévue pour l’hiver 2024.