Accueil > Actualités > Des outils pour combattre les préjugés en matière de pauvreté

Des outils pour combattre les préjugés en matière de pauvreté

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) – Le comité Lutte aux préjugés du Bas-Saint-Laurent lance une trousse d’outils pour lutter contre les préjugés liés à la pauvreté.

Le chargé de projet, Renaud Bussières, travaille sur le dossier depuis un an et demi. « J’ai commencé par répertorier ce qui existait déjà et qui demeurait toujours pertinent. À partir de cette base, j’ai développé la trousse qui est disponible dans plusieurs organismes communautaires des huit MRC du Bas-Saint-Laurent, ainsi que sur le site internet www.lutteauxprejugesbsl.org. Nous débutons avec 400 trousses », précise-t-il.

« On veut que ça devienne un manuel de référence qui fournit une information concise et pertinente, mais aussi un guide d’accompagnement pour agir, pour toute personne voulant intervenir dans des situations où des préjugés liés à la pauvreté sont véhiculés. Le plus important de ces préjugés, c’est que les personnes pauvres sont responsables de leur situation. Il y a une foule de contextes qui mènent à la pauvreté, dont des facteurs économiques et sociaux comme la distribution des ressources et de la richesse », indique M. Bussières.

Inclusion sociale

« La pauvreté et l’inclusion sociale font partie de nos axes d’intervention. Nous avons fait le constat qu’il fallait mieux comprendre le phénomène pour agir de la bonne façon. Une mobilisation régionale forte a été mise en place, et c’est de là qu’est née l’idée de concevoir cette trousse », explique Audrey Charest du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent.

La trousse s’adresse à tout le monde. « Il faut sensibiliser la population sur les causes de la pauvreté, et lutter contre les préjugés qui persistent », lance Christian Dubé, du comité Lutte aux préjugés Bas-Saint-Laurent.

Des croyances tenaces

M. Bussières déplore qu’il soit encore facile de croire que si une personne se retrouve en situation de pauvreté, cela doit être de sa faute. « Cela est compréhensible, puisque nous aimons nous dire que notre condition est le fruit de notre labeur. Pourtant, il y a aussi un ensemble de facteurs économiques et sociaux qui affectent nos vies, sur lesquels, individuellement, nous avons très peu de contrôle. Prenons le coût de la vie qui tend actuellement à augmenter : cela nous appauvrit, mais peut-on dire que cela est de notre faute, individuellement? Ce constat nous révèle que si l’on veut véritablement agir sur les causes de la pauvreté, ce n’est pas tant auprès des individus que l’on doit intervenir, mais plutôt sur les systèmes de protection sociale et sur l’organisation de la société dans son ensemble. »

C’est en réponse à cela que le comité Lutte aux préjugés Bas-Saint-Laurent, un rassemblement de partenaires issus d’organismes publics et communautaires de la région, lance un nouvel outil pour soutenir la lutte contre la pauvreté et les préjugés qui y sont rattachés.

La confection de la trousse a été soutenue par un investissement de 100 000 $ du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Photo : Le chargé de projet, Renaud Bussières, présente le manuel de référence faisant partie de la trousse lancée ce jeudi à Rimouski. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Une personne sur 10 ne couvre pas ses besoins de base