(Alexandre D’Astous)-La MRC de La Matanie confirme la nomination d’Olivier Banville au poste de directeur général et greffier-trésorier.
Membre de la direction depuis 2008, d’abord comme directeur du service de l’aménagement et de l’urbanisme, il a rapidement cumulé les fonctions en devenant directeur général adjoint en 2010.
En 2017, il a assumé pendant près d’une année l’intérim à la direction générale, rôle qu’il a tenu à quelques reprises. Il succède à Line Ross à la suite de son départ à la retraite après 20 ans de service.
Une grande expertise
« Nous sommes heureux d’accueillir Olivier Banville au poste de directeur général et greffier-trésorier », souligne le préfet de La Matanie, Gérald Beaulieu. « Nous pourrons compter sur sa grande expertise pour relever les défis des prochaines années, en termes de développement territorial et économique. Sa candidature a été retenue à l’unanimité, reconnaissant les compétences et l’expérience de M. Banville et la qualité d’exécution de son travail des 15 dernières années à la MRC de La Matanie. »
Maîtrise en Sciences de l’environnement
Olivier Banville est titulaire d’une maîtrise en Sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal et d’un baccalauréat en Urbanisme. Il a également une formation en Histoire. Son parcours académique a été fortement orienté autour de la gestion des organisations et du territoire. Il a ensuite démarré sa carrière comme consultant en environnement. En plus de son travail à la MRC, il a exploité pendant quelques années une entreprise maraîchère à Baie-des-Sables.
Parmi ses implications, notons qu’il est administrateur du Cégep de Matane depuis 2019 et en assure la présidence depuis 2022. Il a aussi siégé sur les conseils d’administration de plusieurs organismes, dont l’Alt Numérique Desjardins, l’Association des aménagistes régionaux du Québec et le Centre de santé et de services sociaux de Matane.
Photo : Olivier Banville. (Photo courtoisie MRC de la Matanie)