(Alexandre D’Astous)-Pour une cinquième année, la Commission de toponymie invite les Québécois à voter pour leur nom de lieu favori. Cette année, deux toponymes du Bas-Saint-Laurent font partie de la liste des toponymes finalistes parmi lesquels sera choisi le Toponyme coup de foudre du public.
Le nom Parc du Flottage désigne un parc situé à Rimouski, sur la rue William-Price. Ilrappelle une pratique utilisée par la compagnie forestière Price Brothers qui consistait à transporter les billots de bois sur la rivière Rimouski pour les acheminer au moulin.
Le nom Parc du Plus-Petit-au-Plus-Grand a été attribué à un parc situé à Saint-Onésime-d’Ixworth. Il a été retenu à la suite d’un concours et fait référence au fait que l’on trouve, dans ce parc, des infrastructures destinées aux personnes de tous âges.
12 finalistes
La population a jusqu’au 1er février pour voter. Pour ce faire, il suffit de choisir parmi les 12 Toponymes coups de cœur, c’est-à-dire les noms de lieux qui se sont démarqués au cours de l’année précédente. Ils ont été sélectionnés par la Commission pour leur originalité et leur capacité à inspirer des images fortes ou à mettre en valeur le patrimoine culturel.
Le Toponyme coup de foudre du public sera dévoilé le 8 février prochain, en même temps que celui de la Commission. Cinq prix seront remis à la suite d’un tirage au sort parmi toutes les personnes qui auront participé au vote.
Pour tous les détails et pour voter : https://toponymie.gouv.qc.ca/ct/salle-de-presse/communiques-de-presse/20240118_vote-coups-coeur-bas-saint-laurent.aspx.