(Alexandre D’Astous)-Quinze ans après la parution de Na Laje, un nouveau chapitre s’amorce pour Mônica Freire avec Ilhada, un nouvel album à paraître le mois prochain. Elle dévoile un deuxième extrait Simbó et convie au spectacle-lancement de l’album qui aura lieu le 20 mars au Lion d’Or à Montréal.
Tout en douceur, l’autrice-compostrice-interprète traduit l’amour en mélodie chaleureuse, avec sa voix posée et calme, aux rythmes des percussions et des cordes qui nous transportent dans un paysage sonore du Brésil et du Proche-Orient. Le mariage du portugais au français nous transporte sur cette pièce qui fait sourire et donne espoir, racontant une histoire d’amour où la relation entre deux personnes devient un voyage à travers la puissance et la grandiosité de ce qui les entourent.
« La nature a pour moi ce pouvoir, celui de centrer notre être pour qu’il soit en harmonie avec notre environnement. C’est une invitation à sentir et partager les forces qu’on trouve dans les eaux, dans les forêts, dans la terre », mentionne l’artiste.
Connexion avec la nature
La chanson Simbó fait appel à notre connexion avec la nature. Dans un temps où tout dans le monde va si vite, et parfois de façon superficielle, elle est un appel à la reconnexion avec nos essences profondes.
Photo : Monica Freire (Photo courtoisie Villedepluie)