(Alexandre D’Astous)-Un premier match de hockey senior aux accents interculturels aura lieu dans la Mitis. Organisé à l’initiative du Club de hockey Bois BSL de Mont-Joli et de la MRC de La Mitis, il impliquera la formation Fondations B.A. de Trois-Pistoles ce vendredi 26 janvier dès 20 h 30, à l’amphithéâtre Desjardins de Mont-Joli.
Lors de ce match du calendrier régulier de la Ligue de hockey senior Desjardins de l’Est-du-Québec opposant Mont-Joli aux Fondations B.A. de Trois-Pistoles, la présence des nouveaux arrivants invités dans l’assistance sera particulièrement mise de l’avant.
On soulignera la présence des spectateurs qui sont invités à revêtir les couleurs de leur pays d’origine. « Pour ajouter à l’esprit festif de ce match de hockey unique, nous encourageons vivement tous les spectateurs à apporter un drapeau de leur pays d’origine. Cette initiative vise à enrichir l’atmosphère avec un éclat de couleurs et de fierté culturelle. De plus, la diversité sera célébrée à travers la musique de différents pays, qui animera l’ambiance lors des pauses dans le jeu », explique la conseillère en mobilisation à l’immigration à la MRC de La Mitis, Élizabeth Dupont.
Initier les nouveaux arrivants au hockey
Cette activité, organisée à l’initiative du Club de hockey Bois BSL et de la MRC de La Mitis, avec la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Inclusion, vise à initier les nouveaux arrivants au hockey, un pilier de la culture québécoise. Tommy Ouellet, responsable de l’équipe, souligne : « On souhaite leur faire découvrir cet incontournable de la culture québécoise qu’est le hockey, tout en s’ouvrant à la culture des personnes immigrantes. Ce sera un bel événement rassembleur, festif et inclusif. On aimerait que cette initiation leur donne envie d’essayer le hockey et qui sait, même jouer une partie amicale avec nous. »
Emblème de la culture québécoise
L’événement représente une occasion exceptionnelle pour les nouveaux résidents de la région de s’immerger dans un élément emblématique de la culture québécoise, tandis que les Mitissiens pourront découvrir la richesse culturelle des nouveaux arrivants.
« Cet événement est une occasion en or de tisser des liens et de s’ouvrir à la culture québécoise et celle des personnes immigrantes. Nous invitons chaleureusement toute la communauté à se joindre à nous pour cette activité hors de l’ordinaire. Notre objectif est aussi de faire découvrir aux Mitissiens toute la richesse apportée par les différentes cultures présentes sur notre territoire », ajoute Mme Dupont.
Les intéressés à vivre cette expérience interculturelle peuvent acheter leurs billets aux tarifs habituels : 12 $ pour les adultes et 5 $ pour les enfants. Pour plus d’informations et pour les billets : https://boisbsl.ticketacces.net/fr/organisation/
Photo: Le 25 novembre, Trois-Pistoles a battu Mont-Joli 4-1 dans les Basques. (Photo Facebook)