(Alexandre D’Astous)-C’est d’une amitié de longue date et d’innombrables heures passées ensemble sur la route qu’est née l’idée d’une collaboration entre Alex Paquette et Noé Talbot.
Même si leurs deux univers semblent de prime abord difficilement conciliables, ils réussissent, le temps de la chanson Le naufrage, à mélanger la douceur mélancolique du folk aux rythmes festifs du Reggae.
Ensemble, ils expriment leur sentiment d’impuissance face à la crise climatique, dépeignant habilement l’écoanxiété; l’angoisse de se sentir seuls.es dans un monde à la dérive, devant des enjeux environnementaux criants. Le naufrage ne se contente pas de décrire l’angoisse collective, mais invite également l’auditeur à gratter derrière la fine couche de paix du 21e siècle en Occident et à se questionner sur notre part de responsabilité individuelle. Cette collaboration sincère et émouvante témoigne de l’amitié entre ces deux artistes d’expérience nourrissants des valeurs communes, qui unissent pour la première fois leurs voix et leurs trippes le temps d’une piste.
Photo : Alex Paquette (Photo Facebook)