(Alexandre D’Astous)-Le ministère des Transports et de la Mobilité durable poursuit ses préparatifs en vue du remplacement du pont traversant la rivière Sénescoupé, sur la rue du Pont, à Saint-Clément.
Le porte-parole à la direction régionale du ministère, Jean-Philippe Langlais, explique que les inspections réalisées sur le pont ont démontré la nécessité de remplacer la structure.
« Les travaux de remplacement du pont doivent débuter ce printemps et s’échelonneront sur une période de trois ans. Le futur pont sera situé en amont du pont existant. Les usagers pourront continuer d’emprunter le pont actuel pendant les travaux de construction de la nouvelle structure », précise M. Langlais.
Quatre soumissionnaires
Au terme de l’appel d’offres public, quatre entrepreneurs
ont présenté une soumission. La proposition la plus basse est celle de Couillard Construction, de Coaticook, pour
près de 20,3 M$, soit plus du double que les 10 M$ qui étaient estimés pour
réaliser les travaux en 2018.
« Avant l’octroi d’un contrat pour la réalisation des travaux, le
Ministère poursuit son analyse afin de s’assurer de la conformité de la plus
basse soumission déposée », ajoute M. Langlais.
Construit en 1939
L’actuel pont au-dessus de la rivière Sénescoupé a été construit en 1939. La structure est un pont sur poutres en béton armé comptant cinq travées et six unités de fondation. Le pont a une longueur totale de près de 95 mètres et une hauteur d’environ 30 mètres. En moyenne, 690 véhicules empruntent ce pont quotidiennement, dont 8 % sont des véhicules lourds.
Les autres soumissionnaires sont : Pomerleau de Montréal (23 336 474,57 $), Grandmont et Fils de Drummondville (23 954 531,15 $) et CRT Construction de Lévis (25 807 760,43 $).
Photo : Le pont donne accès à la municipalité de Saint-Clément. (Photo Alexandre D’Astous)