(Alexandre D’Astous)-La Zec Owen et le Groupe AIM inc. offrent aux établissements scolaires du Témiscouata des journées d’initiation à la pêche blanche et aux plaisirs du plein air hivernal, du 20 au 27 février, grâce à l’appui du ministère de l’environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, de la Fondation Héritage Faune et des entreprises du milieu.
Les activités initiatiques se dérouleront au lac Baseley et au Camp Baseley, propriété du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.
Durant leur journée Découvertes hivernales, les jeunes apprendront les rudiments de la pêche, en passant par la biologie, le comportement, l’alimentation, l’anatomie du poisson, ainsi que l’écologie des plans d’eau, les règles de sécurité, le code d’éthique du pêcheur, les lois et règlements, les techniques de pêche, l’éviscération et la conservation des poissons… et bien plus encore !
Un certificat relève
Les jeunes pêcheurs en herbe se verront décerner un certificat relève faisant office de permis de pêche valide jusqu’à l’atteinte de leur majorité (18 ans). De même, ces nouveaux adeptes de la pêche blanche recevront une brimbale (canne à pêche d’hiver). Jus et collations sont fournis généreusement par le Marché du Témis (Métro Dégelis).
Fin de semaine en famille
Pour sa part, l’activité Fin de semaine de pêche blanche en famille aura lieu au même endroit les samedi 2 et dimanche 3 mars. L’activité est gratuite pour les familles et les enfants. Elle débutera à 8 h 30 pour se conclure à 17 h. On encourage également les grands-parents à venir initier leurs enfants et petits enfants.
Campagne pour l’ensemencement du lac
La campagne de financement en cours pour l’ensemencement préalable du lac bas son plein. L’objectif cible de 5000$ requis pour l’ensemencement de 1000 ombles de 10 à 12 pouces est à 50% atteint.
« Nous avons donc encore grand besoin du soutien de la communauté afin de faire de cet événement un franc succès. Pour contribuer, faite parvenir votre don au Groupe AIM inc (331, boul. Saint-Germain Ouest, Rimouski, C.P. 693, G5L 7C7) ou, encore à la Zec Owen (2, chemin de la ZEC Lejeune, (Qué) G0L 1S0) », mentionne-t-on.
Un reçu peut être remis. De même, les dons volontaires seront acceptés lors de l’activité familiale (2 et 3 mars prochain).
Photo : La pêche blanche en famille. (Photo courtoisie)