(Alexandre D’Astous)-Le 29 février prochain, à l’occasion des 40 ans du Regroupement des femmes de la Côte-Nord (RFCN), l’organisme marquera le coup et lance « Parole de Nord-Côtières », un balado où les femmes se racontent.
Ce récit immersif de huit épisodes retrace l’histoire de femmes de la Côte-Nord durant les quatre dernières décennies à travers leurs témoignages. Le tout, sur des notes acoustiques de guitare folk et de piano.
Inégalités de genre et violence conjugale
Animée par Ann-Édith Daoust, originaire de la Côte-Nord, la série s’attarde aux femmes de sa région natale, à leur courage, leur force et leur sagesse. Dans des conditions souvent difficiles, elles ont en effet, depuis 40 ans, su défier les intempéries sociétales en lien avec les inégalités de genre, la violence conjugale, les violences à caractère sexuel ou encore l’accès aux soins de santé en région dite éloignée.
Ann-Édith Daoust est également la fondatrice de Capelan Côte-Nord, une entreprise qui souhaite raconter la Côte-Nord par le biais de différents projets, dont une collection de vêtements à l’effigie de la région.
De nombreux partenaires
Le projet balado Parole de nord-côtières est réalisé grâce à l’aide financière et le soutien des partenaires de l’Entente sectorielle de développement en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans la région de la Côte-Nord 2022-2024, soit : le Secrétariat à la condition féminine, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la MRC de Caniapiscau, la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent, la MRC de la Haute-Côte-Nord, la MRC de Manicouagan, la MRC de Minganie, la MRC de Sept-Rivières et le Regroupement des femmes de la Côte-Nord.