(Alexandre D’Astous)-Le hockey bas-laurentien perd un de ses bâtisseurs avec le décès du Pistolois Richard « Mito » Michaud qui a fait sa marque comme arbitre et comme président de hockey Bas-Saint-Laurent et de la Ligue de hockey McDonald’s.
Richard Michaud est décédé vendredi soir à l’âge de 80 ans. Il a été impliqué dans le hockey pendant plus de 40 ans. L’ex-enseignant a été intronisé au Temple de la renommée du hockey québécois en 2022.
Richard Michaud a débuté comme arbitre pour le hockey junior et senior en 1970 dans tout le Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie, au Nouveau-Brunswick et sur la Côte-Nord. En 1978, invité par Hockey Québec, il complète alors son stage de niveau V, à Winnipeg.
Arbitre en chef de la région
Il est devenu arbitre en chef de la région du Bas-Saint-Laurent. Il donnera durant plusieurs années différents niveaux de stages et supervisera la relève d’officiels.
Richard Michaud a présidé la Ligue de Développement Coca-Cola-Pentagone, qui est devenu la Ligue de Développement McDonald’s de l’Est-du-Québec. Finalement, il a effectué un retour à la présidence de Hockey Bas-Saint-Laurent de 2009 à 2017; lui qui avait occupé ces mêmes fonctions de 1992 à 1999.
Photo : Richard Michaud a été intronisé au Temple de la renommée du hockey québécois en 2022. (Photo courtoisie)