Accueil > Actualités > 380 000 $ pour quatre projets d’infrastructures municipales pour les aînés

380 000 $ pour quatre projets d’infrastructures municipales pour les aînés

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata (incluant Les Basques), Amélie Dionne confirme, au nom de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, et de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, qu’un soutien financier de 381 462 $ est octroyé à quatre municipalités de sa circonscription, dans le cadre du nouveau Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA).

Cette aide financière est attribuée pour la concrétisation de projets dans les municipalités suivantes :

Municipalité Détails du projet Montant
Saint-Elzéar-de-Témiscouata Le parc des Générations 91 091 $
Auclair Agrandissement du Chalet des loisirs René St-Pierre 99 991 $
Trois-Pistoles Amélioration du corridor actif dans les principaux axes de Trois-Pistoles 90 380 $
Saint-Antonin Promenade des ainées : Aménagement d’un sentier au cœur du village 100 000 $

Le PRIMA a pour but d’appuyer les communautés dans leur adaptation au vieillissement de la population. Il permet l’octroi de financement aux municipalités ayant adopté une politique des aînés et un plan d’action Municipalité amie des aînés (MADA), pour la réalisation de travaux d’infrastructures et d’aménagements répondant aux besoins des personnes aînées.

« C’est une excellente nouvelle que ces quatre projets ont été sélectionnés pour recevoir le financement demandé. Cela met en lumière l’engagement de notre région à améliorer les conditions de vie de nos aînés au sein de notre communauté. Je remercie toutes les personnes et les municipalités qui se sont investies dans cette démarche et je salue leur dévouement au mieux-être de la collectivité », commente Amélie Dionne.

Des espaces de vie

L’aménagement des espaces de vie est primordial pour le bien-être, l’engagement social et la sécurité des personnes âgées. La possibilité pour elles de vieillir dans les communautés où elles ont vécu longtemps dépend de la capacité de ces lieux à s’adapter à leurs besoins.

« Nos aînés jouent un rôle important dans notre société. Les projets annoncés aujourd’hui permettent de répondre à leurs besoins, au cœur des communautés. Merci aux municipalités et aux MRC qui contribuent à l’épanouissement collectif des aînés, en mettant en place des initiatives locales et bénéfiques pour l’ensemble de la population. Nous avons tout à gagner de continuer à rendre nos milieux attractifs et sécuritaires pour les aînés du Québec », mentionne la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger.

Variété des travaux soutenus

« La grande variété des travaux soutenus au sein des différentes municipalités et MRC est encourageante, et témoigne de l’intérêt croissant des collectivités du Québec pour assurer que nos infrastructures soient accessibles pour tous et toutes. En tant que partenaire du milieu municipal, notre gouvernement a à cœur d’y répondre par des mesures concrètes, afin de créer rapidement des milieux de vie favorables à l’épanouissement et au bien-être des personnes aînées », indique la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest.

Photo : La députée Amélie Dionne entourée des ministres Sonia Bélanger et Andrée Laforest. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Le récit de vie d’une femme aînée à découvrir
Sept lauréats de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés
Deux centres de jour pour du répit
Logis-Aide des Basques accueille le travailleur de milieu pour les aînés