(Publireportage)-Les pharmaciens propriétaires de la Pharmacie Brunet située aux Galeries Trois-Pistoles, David Camargo et David Sanchez, fêtent leur premier anniversaire à la tête de l’entreprise.
Avec l’appui de leur équipe, les propriétaires originaires de la Colombie ont effectué plusieurs ajouts de service à leur clientèle. La première chose que les propriétaires retiennent de leur première année à Trois-Pistoles, c’est l’intégration.
« On s’inquiétait un peu en arrivant concernant la façon dont trois pharmaciens hispanophones seraient accueillis. Nous avons été surpris et nous sommes très contents de l’accueil que nous avons eu de la communauté. Les gens s’intéressent beaucoup d’où nous venons. Nous avons des familles. Nous sommes bien intégrés autant au travail que dans la communauté », mentionne M. Camargo.
« Les gens nous ont accueillis avec beaucoup d’ouverture. Nous avons trouvé un petit morceau de ciel ici. La vie est plus facile ici. C’est plus tranquille. Il n’y a pas de trafic. Tout le monde nous dit bonjour. Nous sommes vraiment très contents de cette première année à Trois-Pistoles. C’est vraiment une très belle expérience pour ma famille complète, ma femme, ma mère et mes trois filles », poursuit M. Sanchez.
Les deux pharmaciens exerçaient leur profession sur la Rive-Sud de Montréal avant de s’amener à Trois-Pistoles. « Nous avons amené notre expérience ici. Nous sommes ici pour y rester ».
Après avoir apprivoisé le fonctionnement de la pharmacie avec les anciens propriétaires, MM. Camargo et Sanchez ont pu graduellement apporter leur touche au fonctionnement de l’entreprise.
Une belle pharmacie
« Nous nous estimons chanceux d’avoir découvert une pharmacie remarquable qui opérait de manière efficace. Une communauté bien suivie par les médecins, ainsi que des concurrents œuvrant également pour le bien-être de la population. Au cours de cette première année, nous avons amélioré certains processus. Nous avons entrepris des ajustements pour améliorer notre service et optimiser notre efficacité, et dans chaque étape l’équipe a été très réceptive et mature », mentionne M. Sanchez.
David Camargo précise que la transition a été facilitée par le fait que toute l’équipe soit restée en place. « Nous tenons à remercier chaleureusement notre équipe pour son engagement, sa patience et son accueil ».
Services infirmiers
Une des principales innovations des nouveaux propriétaires touche les services infirmiers. « Avant, nous étions plus réactifs, maintenant nous sommes plus proactifs. Nous offrons des services à la clientèle comme la vaccination saisonnière, les prises de sang ou les vaccins pour les voyages. Nous faisons le suivi des maladies chroniques. Nous avons mis en place des mois pour certaines maladies chroniques, comme par exemple le diabète », souligne M. Camargo.
La conjointe de M. Sanchez, Nidia Saldarriaga qui est aussi pharmacienne, développe le programme pour le suivi des maladies chroniques. Cela fait partie des services qui ont été intégrés au cours de la dernière année et qu’on cherche améliorer.
M. Sanchez précise que tous les pharmaciens qui travaillent à la pharmacie sont des pharmaciens d’expérience. « On commence une belle étape de suivi pharmaceutique pour tous nos patients. Nous sommes contents de notre équipe. Nous avons des gens motivés, courtois et souriants et ça se reflète dans les résultats de satisfaction de la clientèle où nous sommes parmi les meilleures pharmacies Brunet au Québec, car nos résultats dépassent la moyenne grâce à notre personnel ».
S’adapter aux changements
La pharmacie est un domaine en évolution et David Camargo et David Sanchez s’assurent de pouvoir s’adapter aux changements. « Nous voulons optimiser, accélérer et faciliter le renouvellement et la préparation des médicaments. La technologie nous permet de nous améliorer, notamment via une application. Le client reçoit un texto lorsque ses médicaments sont prêts. Nous avons le renouvellement automatique à l’avance. Ce sont des outils technologiques qui facilitent. Le gouvernement permet maintenant aux pharmaciens d’être plus actifs dans la surveillance de la thérapie ».
La Pharmacie Brunet de Trois-Pistoles compte sur sept pharmaciens. « Nous avons l’expertise et la disponibilité pour accompagner le patient dans sa thérapie. Nous sommes toujours là pour bien conseiller les gens et les aider à garder ou à adopter de bonnes habitudes de vie », affirme M. Camargo.
« Notre pharmacie dispose également d’une équipe compétente et dévouée pour le service à la clientèle en magasin et les conseils prodigués par nos cosméticiennes sont toujours de haute qualité. De plus, notre équipe de direction se distingue par son efficacité et son engagement constant » affirment les deux propriétaires.
Au total, la Pharmacie Brunet de Trois-Pistoles emploie 42 personnes pour les services de pharmacie, de plancher et de cosmétiques.
Implication communautaire
Les nouveaux propriétaires ont pris le relais des anciens propriétaires Jean-François Desgagné et Majella Martin qui se faisait un devoir de s’impliquer dans la communauté. « On travaille pour notre communauté et pour notre clientèle. Nous avons hérité de Jean-François et Majella pour son implication dans la communauté. Nous avons soutenu plusieurs organismes au cours de la dernière année. Nous participons aux activités sportives ».
David Sanchez estime qu’une des principales forces de l’entreprise, c’est son équipe et son dévouement. « Nous avons des employés qui sont ici depuis la première journée, il y a plus de 35 ans. Ce qui nous caractérise, c’est le service personnalisé et adapté à chaque client. Le service à la clientèle est vraiment notre force principale. Nous avons un service de livraison très fiable qui se déplace sur un grand parti du territoire. »
Photo : Une partie des membres de l’équipe. (Photo Alexandre D’Astous)