Accueil > Culture > Prix du patrimoine : le patrimoine immobilier à l’honneur

Prix du patrimoine : le patrimoine immobilier à l’honneur

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Culture Bas-Saint-Laurent (CBSL) lance à nouveau l’appel de projets pour le Prix du patrimoine. Cette année, le patrimoine immobilier est à l’honneur.

En plus de rendre hommage aux citoyens, aux collectifs et aux organisations qui se sont démarqués par la qualité de leurs interventions d’entretien, de requalification et de conservation du patrimoine, ce prix contribue à mettre en valeur les actions de sensibilisation, de protection et de mise en valeur du patrimoine auprès de la population et du milieu municipal de l’ensemble du territoire. La catégorie comprend le volet projet et le volet action.  

Volet projet

Le volet projet de la catégorie patrimoine immobilier vise à récompenser les projets d’entretien, de requalification ou de conservation patrimoniale qui se démarquent par la qualité des interventions.

Exemples de projets admissibles : Entretien d’un bâtiment, remplacement ou restauration d’éléments architecturaux endommagés, requalification d’une église ou d’un bâtiment vacant, agrandissement d’un bâtiment pour permettre un usage adapté aux besoins de la communauté, etc.

Volet action

Le volet action de la catégorie patrimoine immobilier vise à récompenser un individu, un groupe ou une association œuvrant à la sensibilisation, à la protection et à la mise en valeur du patrimoine immobilier par une action ou par un ensemble d’actions de médiation, de mobilisation, de sensibilisation et de transmission.

Exemples d’actions admissibles :  la valorisation du patrimoine par de l’engagement et l’implication citoyenne, une carrière vouée au travail d’entretien, de transmission ou de sensibilisation au patrimoine immobilier, etc.

Tous les détails quant aux critères d’admissibilité se trouvent sur la page Prix du patrimoine du site Web de CBSL. 

Déposer une candidature

Les candidatures doivent être déposées en remplissant le formulaire en ligne au plus tard le 29 avril.

Les candidatures seront évaluées par un jury possédant des expertises diversifiées en matière de patrimoine, sur la base des conditions d’admissibilité et des critères d’évaluation. Trois finalistes par volet seront sélectionnés par le jury et le choix final sera révélé lors du Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent.

Pour plus d’informations sur les critères d’évaluation ou pour présenter une candidature, consultez la page Prix du patrimoine.

Share
You may also like
Programmation spéciale pour le 20e anniversaire de la Société rimouskoise du patrimoine
La Riveraine citée comme bien patrimonial
264 750 $ pour soutenir le projet du Manoir seigneurial Fraser
Lauréats des Prix du patrimoine