Accueil > Chronique livres > Un roman qui ramène à l’essentiel

Un roman qui ramène à l’essentiel

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)  Psychologue et spécialiste du couple et des problématiques amoureuses, Sabrina Philippe lance un nouveau roman qui ramène le lecteur à l’essentiel : Mes derniers mots seront pour toi.

L’autrice amène le lecteur dans un monde où l’amour et l’amitié s’enracinent. Estelle n’a plus que deux mois à vivre. Curieusement, elle se sent apaisée, car voilà des années que son quotidien est d’un ennui mortel. Parmi les infirmières qui s’occupent d’elle, il y a Juliette. Elle est jeune, charmante, et semble avoir la vie qu’Estelle n’a jamais eue. Cependant, quand Juliette rentre chez elle après son travail, elle est tétanisée : face à son conjoint tyrannique et violent, elle n’a pas la force de se rebeller. Et puis il y a Benimar, un médecin énigmatique au lourd passé, fuyant le jour et priant la nuit.

Ces trois âmes abîmées se croisent sans véritablement se voir dans le département des soins palliatifs.

Une rémission

Quand Estelle apprend qu’elle est en rémission, elle ne sait où aller. Elle demande au Dr Benimar de demeurer dans sa chambre encore un peu, le temps de retrouver un logement, et de voir ce qu’elle peut faire de ce morceau d’existence supplémentaire qui lui est offert.

Elle commence à rendre visite aux autres patients en fin de vie, propose de leur faire la lecture, et recueille leurs confidences. Lui vient alors l’idée d’écrire les lettres qu’ils souhaitent envoyer à leurs proches après leur départ.

Les trajectoires d’Estelle, de Juliette et de Benimar vont alors de se télescoper.

Chroniqueuse réputée en France

Sabrina Philippe est rédactrice et chroniqueuse pour plusieurs émissions télévisées et radiophoniques en France. Elle a également publié trois romans chez Édito, dont Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part, vendu à 6500 exemplaires au Québec.

Mes derniers mots seront pour toisera disponible en librairie depuis le 20 mars.

Photo : Le nouveau roman de Sabrina Philippe. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Réjean Pigeon lance un 7e roman
Le premier roman de Michel-Maxime Legault publié dans quelques jours
La suite attendue de La bouche pleine maintenant disponible
Trois récits liés par le thème de la mémoire